samedi 1 mars 2008

Bienvenue chez les Suisses (Moloks et cie)






















Pour la première fois depuis la naissance d'Eponine, nous partons au ski pour les vacances de Février, dans un village Suisse de la région du Valais appelé "Les Haudères".
Nous rejoignons sur place l'oncle et la tante de Régis, Maryvonne et Guy, ainsi que nos cousins Gilles et Anne et nos petits-cousins Antoine et Thomas, Aude, Pierre-Yves et Soazig.

8 jours en Helvétie, c'est :
- 7 jours de beau temps par une température digne du mois d'Avril (10-15°)
- 2 jours de balade en raquette avec les filles
- 3 demi-journées de ski pour Régis et moi
- L'école de ski tous les matins pour Eponine
- Quelques après-midi de luge
- Des fondues, des "croûtes", des raclettes et du "fendant" (beaucoup)

Les faits marquants du séjour :
- Ce n'est pas parce que Sidonie vomit deux fois le matin du départ qu'elle a une gastro (c'était juste pour nous faire peur - après, elle est en pleine forme).
- La route qui longe le lac de Genève est superbe.
- Mieux vaut ne pas renverser la luge avec Sidonie dedans dès le deuxième jour : pas folle, elle refuse de s'y rasseoir tout le reste des vacances (elle se met même à hurler quand MOI je m'y assois mais rigole quand ses cousins le font).


- On peut avoir des conversations très instructives dans la petite épicerie de la station d'Evolène.
(L'épicier) : "Madame, si vous voulez mon conseil, prenez pââs ce riz-là, c'est de la saloperie industrielle, ils jettent même leurs vaches mortes dedans" (sic)
- Les Moloks, c'est bien utile et je ne comprends même pas qu'il n'y en ait pas en France.
(L'épicier) : "Ah, vous avez besoin de sacs poubelle, tenez, je vous en donne un, de toutes façons, ici, on a les Moloks, c'est les grosses poubelles rondes que vous trouvez un peu partout, vous pouvez tout jeter à l'intérieur. Par exemple, si votre mari rentre fin saoûl du bar, eh ben, hop, au molok! Et vous le récupérez le lendemain matin."

- Le fendant (sorte de vin blanc local pétillant), ça se boit comme de la petite bière (non non, Anne et moi, on n'a pas fait d'excès, pourquoi?).
- Le fendant, ça va bien avec la fondue.
- Et après, je ne sais pas pourquoi, on a le fou-rire. Bizarre.

- Ce n'est pas facile de louer des chaussures de ski quand on a, comme moi, des "mollets de vieux Suisse" (dixit la loueuse de matériel, compréhensive).
- Nos enfants sont mal élévés mais à l'école de ski, il y a toujours pire que les nôtres et ça fait du bien.

- Les 3 premiers jours de ski d'Eponine : "c'est trooop dûuuur, je vais jamais y arriver, ça va trop viiiiite!"

- Les 2 derniers jours de ski d'Eponine : "Ouaah, j'y arrive, c'est trop facile le ski, trop bien! Quand est-ce qu'on y retourne?"

- Les balades en raquette, c'est le dépaysement assuré et une merveilleuse sensation d'être seuls au monde.

- Vers Arolla, près du Lac Bleu, il y a un lieu-dit qui s'appelle "La Gouille" et ce n'est pas une blague.
- Sur un des pylônes du téléski d'Evolène, on peut lire l'inscription mystique suivante : "In Tartiflette we trust"

Aucun commentaire: