mercredi 19 mars 2008

L'odeur des livres

Quel bonheur, maintenant que j'en ai de nouveau le temps, de pouvoir flâner dans les librairies et les bibliothèques, respirer l'odeur des livres, découvrir des auteurs, feuilleter des ouvrages au hasard.
Lors de mes années d'étudiante, je pouvais passer des heures chez Gibert à parcourir chaque étage et chaque rayon et je repartais les bras chargés de livres de poche, qui rejoindraient la pile de mes lectures à venir.
Je retrouve ce même plaisir à la Médiathèque de Massy-Opéra. Nous allons d'abord à l'espace jeunesse choisir les livres pour les filles : Eponine passe d'un album à l'autre, indécise ; Sidonie en prend un tout de suite et ne le lâche plus. Puis c'est mon tour de visiter l'espace adultes. Parfois j'ai une idée précise de ce que je cherche, parfois je me laisse attirer par un nom, un titre. J'aime aussi choisir un auteur et me dire que je vais lire chacun de ses livres, les uns après les autres. Et c'est avec joie que je vois Eponine et Sidonie traîner dans les rayons pour adultes, ne comprenant rien à la tonne de papier qui les entoure mais curieuses, intriguées. Quand bien même je n'aurais réussi que cela - leur faire aimer les livres - j'aurais une bonne raison d'être fière de leur éducation.

Aucun commentaire: