dimanche 30 mars 2008

Lignes subtiles

Ce dimanche, pas vraiment aidés par le changement d'heure, on arrive à 17h30 devant la grille de la Maison Européenne de la Photographie, rejoignant la longue file des retardataires. Et là, petit miracle : une jeune femme s'avance vers moi et propose de me céder gratuitement son invitation pour deux personnes :
- Comme ça (elle désigne la poussette), vous n'aurez pas besoin de faire la queue.
Ravis de notre bonne fortune, on passe devant tout le monde, évitant 30 minutes d'attente. Au deuxième étage, on s'attarde devant une rétrospective des photos d'Edouard Boubat, "correspondant de paix" de 1946 à 1999. Certaines images, notamment parisiennes, sont très célèbres et rappellent un peu, par leur style spontané et poétique, l'univers de Doisneau mais d'autres, moins connues, prises en Inde ou au Maroc, sont tout aussi réussies.

On monte d'un étage et on admire l'originalité et l'humour de Shoji Ueda : ce photographe japonais contemporain est connu pour avoir mis en scène des membres de sa famille ainsi que des célébrités dans des paysages de dunes, avec des accessoires ludiques comme des parapluies, des chapeaux, des tapis etc. Le résultat, en plus d'être techniquement parfait et harmonieux, est décalé, souvent drôle et étonnamment fidèle à la personnalité profonde du modèle.

On termine la visite par les constructions/déconstructions de Peter Knapp : l'artiste photographie en gros plan des détails d'un objet ou d'un paysage et "reconstitue" l'intégralité de la vue en recollant ses images les unes aux autres, mais dans un ordre chamboulé, non conforme à la réalité, recréant ainsi une autre "image" fantasmée. Une dame étrangère, perplexe devant une "déconstruction" de bottes de foin, me demande, avec force gestes, s'il s'agit de nids d'oiseaux. Eponine rigole devant un paysage de palmiers :
- Regarde, il les a remis n'importe comment, ils sont de travers!
Puis elle se tourne vers sa soeur et toutes deux courent jouer à chat-glacé à travers la galerie, sous les regards tantôt amusés, tantôt réprobateurs, des visiteurs.

Aucun commentaire: