lundi 17 mars 2008

Messe en Ut de Beethoven

La chorale des Villains de Massy se joint aux choristes de Viroflay et de Villebon pour une première répétition collective de la messe de Beethoven, sous la direction de Dominique Rouits, le chef d'orchestre de l'Opéra de Massy.
Je vais à cette répétition un peu à reculons car :
- nous avons déjà répété toute la journée de Dimanche
- malgré cela, nous ne sommes pas du tout au point et je crains que les autres choristes ne soient beaucoup plus avancés que nous
- même après trois mois, je n'arrive pas à apprécier cette messe ni à prendre du plaisir à la chanter et je sais que beaucoup de choristes partagent mon sentiment.

Mais dès les premières mesures du Kyrie, un petit miracle se produit. Est-ce l'acoustique de la salle, l'effet de groupe des 200 choristes, le pianiste professionnel, le talent du chef d'orchestre, ou tout à la fois? J'ai l'impression d'entendre cette oeuvre pour la première fois, littéralement de la découvrir. La moindre note me parle, tout s'enchaîne avec grâce et cohérence et je me sens portée par un nouveau souffle. Dominique Rouits fait montre à la fois d'une grande exigence et d'une vraie gentillesse et parvient avec brio à communiquer son enthousiasme pour l'oeuvre de Beethoven. Nous voyant buter laborieusement sur une phrase, il suggère :
- N'essayez pas de bien faire, il faut faire beau.
Les deux heures de répétition passent en un clin d'oeil et je vois bien sur les visages de mes congénères que je ne suis pas la seule à m'être réconciliée, ce soir, avec la messe en Ut.
Je quitte la salle en songeant que ce concert de Mai à l'Opéra de Massy promet d'être... beau, tout simplement.

Aucun commentaire: