mardi 18 mars 2008

Municipales à Massy

Il faut quand même que je vous dise : le maire de Massy, Vincent Delahaye, étiquetté "Majorité-Centristes" (sic) a été réélu. Il n'a pas eu besoin de cacher des bulletins de vote dans ses chaussettes et a battu assez largement, avec 57% des voix, son opposante Marie-Pierre O., PS. Jusque là, rien d'extraordinaire.
Sauf que Massy est une ville traditionnellement de gauche, qui a voté à 57% pour Ségolène Royal aux présidentielles de 2007. Que les villes avoisinantes votent elles aussi à gauche et ont des maires PS. Seulement voilà : à Massy, il y a une douzaine d'années, le PS a été assez stupide pour perdre la mairie en présentant deux candidats, dont aucun ne s'est désisté au second tour. Du coup, Vincent Delahaye a été élu, puis réélu 6 ans plus tard, et encore réélu cette année. Pas bête, il mène une politique plutôt à gauche malgré son étiquette et joue sur la proximité avec les habitants, s'assurant le soutien de ses administrés. Pour se démarquer, Marie-Pierre O. s'est crue obligée de se positionner à l'extrême-gauche, alliée au Parti des Travailleurs, avec un discours anti-européen et irréaliste sans rapport avec les enjeux locaux.
J'ai toujours voté à gauche mais là, je n'ai pas voté pour elle. Et au vu de l'écrasante victoire de Delahaye, je n'ai pas été la seule.

Aucun commentaire: