dimanche 22 juin 2008

Faites de la musique!

En ce jour de Fête de la musique, je chante avec ma chorale dans une maison de retraite proche de l'Opéra de Massy. Beaucoup de pensionnaires sont en chaise roulante ou ne semblent pas avoir toute leur tête et la plupart des choristes, désarçonnés par ce public peu ordinaire, ont du mal à rester concentrés. Au final, notre prestation est médiocre, parsemée d'erreurs et d'incidents : une choriste trop émotive s'écroule, en larmes, au milieu de la première chanson ; ma comparse de chant se trompe de voix dans la seconde ; et les ténors pouffent de rires à la vue de deux petites vieilles qui se coursent en chaise roulante dans le couloir. Mais malgré tout, l'émotion passe et en sortant, une dame pourtant grabataire et victime d'un strabisme divergent, me lance, les yeux brillants :
- C'était très beau.

A 21h, je retrouve mes compagnons pour un deuxième tour de chant à l'église Saint-Rémi de Gif-sur-Yvette. Régis et les filles m'accompagnent, impatients de nous écouter.

Au programme : du classique (La Nuit de Rameau, Locus Iste d'Anton Bruckner, Ave Verum de Mozart), des chansons populaires (Mon Amant de St-Jean, Chanson sans calcium), une variation autour de la fable de La Fontaine Le Corbeau et le Renard, du gospel (Everybody sing Freedom, Amazing Grace) et un très joli chant traditionnel japonais Takeda Lullaby.
L'acoustique est somptueuse, le public réceptif et, bien décidés à faire mieux que cet après-midi, nous sommes enfin à la hauteur. Eponine et Sidonie, visiblement fières de leur maman, sont enthousiastes et applaudissent à tout rompre, n'attendant d'ailleurs pas toujours la fin des chansons.

Le lendemain soir, lors de notre traditionnel dîner de fin d'année, une centaine de choristes attablés entonne à pleins poumons "Freedom". On continuerait bien jusqu'au bout de la nuit.

Aucun commentaire: