vendredi 27 juin 2008

A découvrir absolument

Après "Le Dessin" et dans la lignée de "La Tour" de François Schuitten, Marc-Antoine Mathieu nous livre un autre chef-d'oeuvre du 9ème art : "Mémoire morte".

Une Cité infinie et absurde, un drôle d'agent du cadastre nommé Firmin Houffe, une Mission Interministérielle d'Observation des Phénomènes (M.I.O.P.), des centaines de murs qui apparaissent comme par enchantement, des machines à creuser des rues, des trous de mémoire de plus en plus gênants et un immense monolithe noir appelé ROM.
"Mémoire morte", c'est tout ça.

Mais parviendrez-vous à vous en souvenir?

Une bande dessinée visionnaire qui donne le vertige.

1 commentaire:

Christophe Allemann a dit…

Bonjour,

Je suis ravi de voir un blog qui connaît et apprécie les bandes dessinées de Marc-Antoine Mathieu.

Je suis devenu fan de Marc-Antoine Mathieu en découvrant en librairie, il y a déjà de nombreuses années, "L'épaisseur du miroir", cette fameuse bd qui se lit dans les deux sens - du début de la fin à la fin du début ... ou inversément! Splendide! Tout ce que MHM a fait par la suite est du même tonneau.

Je vous signale que la dernière livraison de MHM se nomme "Les sous-sols du Révolu". A découvrir absolument.

J'avais fait à l'époque (il y a une année jour pour jour - jolie coïncidence) une petite note sur l'un de mes blogs ... qu'on peut trouver à l'adresse suivante:

http://coups-de-coeur.bleublog.lematin.ch/archive/2007/07/25/bg-génialissime-le-secret-d-un-sourire-dévoilé.html

Bonne lecture et bon été!

Christophe, un bédéphile parmi d'autres