vendredi 6 juin 2008

Pustules et compagnie

Mardi matin, je remarque un petit bouton rouge sur le cou de Sidonie.
Je me dis : c'est un bouton de moustique.
Je dépose Sidonie à la halte-garderie et en sortant, je croise une grand-mère essouflée :
- Je viens prévenir que ma petite-fille ne viendra pas ce matin. Elle a la varicelle depuis mardi dernier.
Je me dis : j'aimerais mieux que Sidonie ne l'attrape pas.
A 11h30, alors que je viens rechercher ma fille, je suis accueillie par un écriteau vaguement menaçant : "UN CAS DE VARICELLE".
Je me dis : pourvu que Sidonie...
J'inspecte la tête et le cou de ma fille. Le bouton de moustique s'est tranformé en cloque d'eau et elle a d'autres petits boutons bien cachés sous les cheveux. De plus, elle est grognon et fatiguée.
Je me dis : et m..., Sidonie a la varicelle!
Au fil des heures, les boutons et les pustules d'eau apparaissent, toujours plus nombreuses, dans les endroits les plus inattendus : entre les doigts de pied, sur la paume des mains, sous les aisselles. Ma petite poupoune en est couverte mais ô miracle, ne se gratte pas.

Deux jours plus tard, ma pédiatre me confirme le diagnostic et me rassure pour l'organisation de l'anniversaire de Sidonie le week-end prochain :
- Elle ne sera plus ni malade ni contagieuse. Au pire, elle ne sera pas très jolie sur les photos...
Contrairement aux fois précédentes, Sido ne hurle "que" pendant les dix premières minutes de consultation, au grand soulagement du Dr Vaur, qui la trouve bien dégourdie pour son âge.
Eponine, la pauvre, a droit à un rappel de vaccin qu'elle subit courageusement, presque sans broncher.

Aucun commentaire: