mardi 1 avril 2008

Deux livres


Dora Bruder
de Patrick Modiano
C'est l'histoire d'une drôle d'enquête, triste et poétique, à rebours du temps, sur la disparition cinquante ans plus tôt d'une jeune fille de 16 ans, Dora Bruder. Dora a fugué, comme tant d'adolescents rebelles. Mais on est en 1941. Et Dora est juive. Le narrateur remonte patiemment sa trace, du quartier Clignancourt de son enfance jusqu'au camp de Drancy puis d'Auschwitz, accumule les indices et dans un dernier hommage, réinvente l'histoire de Dora Bruder.
"J'ignorerais toujours à quoi elle passait ses journées, où elle se cachait, en compagnie de qui elle se trouvait pendant les mois d'hiver de sa première fugue et au cours des quelques semaines de printemps où elle s'est échappée à nouveau. C'est là son secret. Un pauvre et précieux secret que les bourreaux, les ordonnances, les autorités dites d'occupation, le Dépôt, les casernes, les camps, l'Histoire, le temps - tout ce qui vous souille et vous détruit - n'auront pas pu lui voler."


In Cold Blood de Truman Capote
Kansas, USA, 1959. Herbert Clutter, un riche fermier influent et respecté, sa femme et leurs deux plus jeunes enfants sont froidement assassinés à leur domicile, sans mobile apparent : seuls un poste de radio et une poignée de dollars ont été dérobés. Rapidement, deux jeunes gens sont appréhendés et passent aux aveux. Truman Capote, fasciné par ce fait divers morbide et absurde qui fait la une des journaux de la région, se rend au Kansas avec son ami écrivain Harper Lee et interviewe les résidents et les enquêteurs locaux afin de rendre compte, aussi fidèlement que possible, des circonstances du crime et de la personnalité des victimes et des assassins. Le résultat sera "In Cold Blood" ("De sang-froid"), le premier "roman de non-fiction" américain, basé exclusivement sur des faits réels.
Comment deux petits voyous, a priori ni plus méchants ni plus bêtes que les autres, ont-ils pu commettre un quadruple meurtre, froid, méthodique et dénué de sens?
La réponse, subtile, inquiétante, est dans ce livre.

Aucun commentaire: