samedi 12 avril 2008

L'Ecole et le Désert

Ce matin, exceptionnellement, Eponine n'a pas cours car la maîtresse remet aux parents, en main propre, le livret scolaire de leur enfant. A 9h20 pile, l'heure de notre rendez-vous, nous rejoignons d'autres parents d'élèves devant la classe et lorsque notre tour arrive, Eponine et Sidonie sont en train de jouer à chat dans le couloir avec un petit garçon. La maîtresse nous explique que le travail d'Eponine est satisfaisant mais qu'elle pourrait faire beaucoup mieux si elle se concentrait davantage, notammment pour écouter les consignes. Je regarde ses évaluations : elle a "A" dans les exercices de lecture, compréhension de texte, production écrite et calcul, ainsi qu'en biologie, expression artistique et éducation physique ; elle a "B" en écriture, en orthographe et dans certains exercices de géométrie où il faut tracer des traits (les siens sont un peu courbes) ; elle a "C" à l'exercice "piège" de lecture de consignes (elle a barré ce qu'il fallait entourer) et entre "B" et "C" pour ce qui est des méthodes de travail (concentration, attention, persévérance..). La maîtresse conclut en souriant :
- Je sais qu'elle est capable d'attention soutenue car quand il s'agit de dessiner un cheval, j'ai tous les détails du cheval, les yeux, les dents, le harnais, la crinière, la queue, les sabots, l'herbe sur laquelle il marche, les petites fleurs, les nuages dans le ciel, et tout cela en couleurs!

De retour à la maison, Eponine écrit sur son tableau "Je dois" d'un côté, "Je ne dois pas " de l'autre et je l'aide à remplir chaque colonne.
L'après-midi, nous allons à Guyancourt dire au revoir à "Tonton Nicolas", qui part Lundi comme expatrié au Qatar et ne reviendra pas avant un mois. Depuis le temps qu'il attendait cela, il est ravi. Eponine monte au grenier avec son grand-père et en redescend avec une boîte de Playmobil "ambiance désert", qui était à Nico et moi quand nous étions enfants : palmiers, jeep, tapis d'orient et costumes de cheiks arabes. Elle demande :
- C'est là qu'il va aller, Tonton? Ouah, trop de chance. Y'aura des chameaux?

Aucun commentaire: