lundi 14 avril 2008

Sorties d'école

Il y a ceux qui attendent sagement auprès de leur maîtresse que leur maman ou leur nounou apparaisse à la grille et qui prennent congé de leur enseignant d'un petit signe discret de la main.
Il y a ceux qui se précipitent à l'extérieur de l'école sans se soucier de savoir si quelqu'un est venu les chercher et dont les yeux semblent dire, en franchissant le portail : "Ouf, enfin libre!"
Il y a ceux qui ne sont pas pressés de sortir et qui continuent de s'amuser dans la cour, comme si de rien n'était.
Il y a ceux qui doivent se dépêcher car ils ont tennis /orthophoniste /violon /danse.
Il y a ceux qui bourrent leur cartable de coups de pied vengeurs ou qui jettent leur sac comme un poids mort à plusieurs mètres de distance.
Il y a ceux qui passent la grille en se tenant la main, ou bien bras dessus-bras dessous.
Il y a ceux qui courent pour rattraper leur meilleur copain.
Il y a ceux qui courent pour échapper à leur grande soeur.
Il y a ceux qui sortent en sautillant, légers comme des plumes, les épis et les couettes au vent.
Il y a ceux qui ont les yeux rouges d'avoir pleuré et une grosse égratignure sur le front.
Il y a ceux qui, dès qu'ils aperçoivent leur mamie, s'écrient en se lèchant les babines : "Il est où, le goûter?!!"
Il y a ceux qui, dès la sortie, se font houspiller : "Ferme ton manteau! Traîne-pas ton cartable par terre! Marche pas dans la boue! Qu'est-ce que tu as fait de ton écharpe? D'où sort cette tache, là, sur ton pantalon?"
Il y a ceux qu'on bisoute, qu'on caresse : "Ca va mon chéri, tu as passé une bonne journée? Regarde, je t'ai apporté un pain au chocolat!"
Il y a ceux qui paradent : "J'ai eu un bon point! Et puis j'ai battu ma copine à la course! Et j'avais fini mon travail avant les autres, alors j'ai fait un beau dessin!"
Il y a ceux qui restent à l'étude du soir et aimeraient mieux rentrer chez eux.
Il y a ceux qui ne restent jamais à l'étude et aimeraient bien savoir comment c'est.
Il y a ceux qui pensent à leurs devoirs pour le lendemain.
Et d'autres qui se disent : chouette, demain, c'est Mercredi!

Aucun commentaire: