mercredi 9 avril 2008

La petite souris est morte

La scène se passe à table.

Eponine, de but en blanc :
- Eh ben moi, je crois que ce n'est pas la petite souris qui apporte la pièce quand on perd une dent. Moi, je pense que c'est les parents qui mettent la pièce dans la petite boite à dents. (Elle regarde son père) Hein, c'est vrai ça, papa?
Régis, pris au dépourvu, ne sachant que répondre, s'embrouille et essaie de détourner la conversation.
Je viens à sa rescousse :
- Tu as raison ma chérie, tu as bien deviné. La souris est trop petite pour apporter la pièce. Ce sont les papas et les mamans qui s'en chargent.
Je caresse la tête de ma fille.
Eponine, semblant satisfaite :
- Je le savais. (Soudain curieuse) Mais au fait, qui c'est qui a mis la pièce pendant que je dormais? C'est papa ou c'est toi? Parce que je n'ai rien vu, rien entendu!
Moi, pas peu fière :
- Hé hé, c'est moi! Sur la pointe des pieds!

Je regarde Régis, heureuse et puis aussi un peu triste.
Bientôt, ce sera le tour des cloches de Pâques puis du sacro-saint Père Noël de rejoindre le néant de la rationnalité. Bientôt, on ne pourra plus raconter des histoires abracadabrantes à Eponine sans qu'elle nous lance un "Peuh, ça s'peut pas!" dédaigneux. Bientôt, elle ne pouffera plus de rire à table en nous tendant, les yeux brillants de malice, des pots de yaourts vide ou des oeufs coque déjà mangés accompagnés d'un "Tu en veux, regarde, il en reste un!" jubilatoire. Bientôt, elle ne croira plus que son papa et sa maman ont connu le "temps des Rois et des Reines". Bientôt, elle aura quitté le monde merveilleux et terrifiant de la petite enfance.
Doucement, sans qu'on s'en rende compte, elle aura grandi, tout simplement.

Mais heureusement, ce jour-là, tout recommencera avec Sidonie!

Aucun commentaire: