mardi 17 mars 2009

Sidonie et les lapins trouillards

2 ans et demi, c'est l'âge du "Non", mais c'est aussi l'âge des petites phrases qui nous font mourir de rire et qu'on devrait s'empresser de noter dans un carnet avant de les oublier. Voici donc un florilège des perles sorties de la bouche de notre Sidonie nationale :

* Depuis l'été dernier, Sido ne veut plus dormir dans le noir complet et nous avons transigé pour l'emploi de deux veilleuses (on n'est jamais trop prudent), une boule éclairante en silicone et un lapin rechargeable à pattes vertes qui change de couleur. Mais un soir, malgré les deux veilleuses, nous entendons Sidonie gémir dans son lit et nous appeler à la rescousse. Je vais pour la rassurer et lui demande ce qui ne va pas. Ma fille désigne son lapin-veilleuse et hoche la tête :
- C'est pas moi, c'est le lapin : il a peur du noir!

* Sidonie parade dans sa nouvelle salopette Petit Bateau, ravie de porter un vêtement qui appartenait à ses cousins Julian et Matéo. Le lendemain, au moment de l'habillage, Régis sort un
jean propre et Sidonie proteste :
- Non, pas le 'talon, je veux la galopette!
Sacrée galopette, va!

* Notre fille découvre avec émerveillement les adverbes (d'abord, en plus) et les négations (ne... pas, ne... plus) et en fait un usage immodéré. Cela donne à peu près cela :
- D'abord, c'est à Sidonie, ça, en plus!
ou encore :
- En plus, je veux PLUS dormir, moi, d'abord!

* Sa phrase favorite du moment, qui montre que l'usage du "moi", "toi", "me", "te" n'est pas encore complètement maîtrisé :
- Maman/Papa, j'y arrive pas, tu peux t'aider?

* Dans l'ascenseur, on croise un de nos voisins, un quadragénaire taciturne, arborant un éternel imperméable beige et semblant tout droit sorti d'un film d'espionnage des années 60. Sidonie l'observe longuement d'un oeil critique et lui assène :
- T'es GRAND, toi!
Vous me croirez si vous voulez : pour la première fois depuis que nous avons emménagé il y a trois ans, OSS117 a esquissé un sourire.


Aucun commentaire: