dimanche 8 mars 2009

Quelques nouvelles des filles

Eponine :
- à l'école, a échangé par inadvertance son manteau taille 8 ans - poches décousues, avec le même, taille 10 ans - état impeccable. Vous me direz : de quoi te plains-tu, il lui ira l'année prochaine, et en prime, on a gagné un joli bonnet rose à rayures et trois barrettes. OK, mais en attendant, ma fille semble tout droit sortie, avec ses manches pendantes et sa capuche de géant, d'un remake francilien de "La Marche de l'Empereur". Elle a bien fait le tour des classes avec sa maîtresse mais son look pingouinesque n'a pas eu le succès escompté. Je me console en me disant que quelque part dans Massy, une gamine nettement plus grande et plus costaud que la mienne se promène avec un manteau qui lui arrive aux coudes et des gants dans lesquels elle ne peut rentrer que le pouce.
- a perdu une de ses boucles d'oreille dans une bousculade à l'école. Evidemment, l'assurance me réclamant la modique somme de 125€ en guise de franchise, j'abandonne tout espoir de me faire rembourser.
- n'a eu que des "A" à ses récentes évaluations. Champagne!
- est rentrée enchantée du week-end anniversaire chez ses cousins, arborant fièrement sa "médaille d'or" gagnée aux Olympiades (le fait qu'elle était dans l'équipe de son cousin Matéo y était sans doute pour quelque chose).

Sidonie :
- accepte d'aller sur les toilettes et d'y faire ses besoins mais ne prend jamais l'initiative de demander à y aller. Du coup, quand Mademoiselle fait caca dans sa couche, on a droit à des "beuûûrks" indignés et grimaçants. Ou alors, autre cas de figure, elle nie malgré l'odeur.
Moi : Sidonie, t'as fait caca, je le sens d'ici.
Elle : Hein? J'ai pas compris.
Moi : Sido, t'as fait caca.
Crapulette : J'ai pas compris.
Moi : Oh si, tu m'as très bien compris.
Crapulette, haussant les épaules d'un air d'excuse : Bon, d'accord, j'ai fait caca...
La fine mouche, si elle croit m'avoir avec ses petites manoeuvres pas fines...
- s'amuse comme une folle avec ses "côômpains" de la ludothèque et de la garderie. Elle marque maintenant une nette préférence pour deux ou trois enfants qu'elle prend par la main et entraîne dans ses jeux d'un énergique "Tu viiiiens?"
- a pleuré comme une madeleine lorsqu'elle a compris qu'elle n'était pas invitée à l'anniversaire de Léa, une petite copine d'Eponine - trois bonbons Krêma ont été nécessaires pour sécher ses larmes.
- récite elle-même, de mémoire, les histoires des Barbapapa et nous fait lire en boucle toute la série des "Emilie", avec une prédilection pour "Emilie et ses cousins" (allez savoir pourquoi), "Emilie et Sidonie" (par pur narcissisme), et "Emilie et la petit Chloé" (que sa Mamie lui avait déjà lu quinze fois à Guyancourt mais quand on aime, on ne compte pas).

Aucun commentaire: