vendredi 20 mars 2009

Eponine et la géométrie

16h35. Ma fille sort en trombe de l'école, un large sourire aux lèvres, les yeux pétillants de plaisir, les cheveux en bataille et sautillant sur place. Voyons voyons, que nous vaut cette soudaine excitation? Elle a trouvé un sac entier de bonbons par terre ? Son équipe a gagné à la balle au prisonnier ? Elle a eu A+ en récitation ? Elle est (encore!) invitée à un anniversaire? Mais non mais non, rien de tout ça.
- Maman, maman, en mathématiques, on a fait les AXES DE SYMETRIE, c'était TROP bien!!

Personnellement, je ne me souviens pas que les axes de symétrie m'aient fait un effet boeuf quand j'étais au CE1. Intriguée, je tends l'oreille pour entendre la suite.

- On a même dessiné des papillons et on les a plié en deux, et ça MARCHE! Tu vois, si on trace une ligne là, au milieu, et qu'on me coupe en deux, normalement, c'est un axe de symétrie. Moi, j'ai dit à la maîtresse que comme j'avais perdu une boucle d'oreille et que du coup, j'en avais une ronde et l'autre en coeur, et ben j'étais PAS symétrique!
Et elle se fend d'un nouveau sourire, dévoilant un gros trou du côté droit de sa mâchoire, là où se nichait l'incisive tombée il y a deux jours.
Un sourire lumineux et contagieux, mais décidément pas symétrique.


Aucun commentaire: