dimanche 8 février 2009

Les grands cousins

Aujourd'hui 8 Février, Régis a 41 ans et mes neveux 9 ans. Comme tous les ans, ceux-ci s'empressent d'appeler leur oncle pour lui souhaiter un bon anniversaire, et s'entendre répondre, entre deux fous-rires :
- Bon anniversaire à vous aussi, les gars!

Dans l'après-midi, nous sommes invités à Maisons-Alfort pour fêter l'événement autour d'un café, de quelques bouteilles de champagne et de quantités de gâteaux et sucreries. Les filles sont impatientes d'y aller, Eponine parce qu'elle meurt d'envie de retrouver ses cousins Julien et Matéo, et Sidonie parce qu'elle va jouer avec "sa Lilie", sa cousine d'un an son aînée et son modèle en tout.
Une bonne partie de la famille a répondu présente, même Mamie G., sortie de l'hôpital et en grande forme, qui taquine et chatouille les deux petites pour leur arracher des bisous.

A la fin de la journée, Sidonie s'écroule dans la voiture, épuisée, repue et ravie d'avoir fait la folle avec "sa Lilie". Eponine, elle, semble songeuse au fond de son siège auto.
-Eh bien ma chérie, tu t'es bien amusée avec tes cousins?
Son "oui" est moins enthousiaste qu'à l'accoutumée. On l'interroge plus avant et elle avoue être déçue de sa journée car elle n'a pas vraiment pu "jouer" avec Julian et Matéo. Ils ont passé beaucoup de temps sur l'ordinateur et elle n'a pas trop participé.
- Du coup, j'ai lu des bandes dessinées. C'était bien mais... j'étais un peu toute seule.
On lui sourit, on la réconforte, on essaie de lui expliquer.
Que ce n'est pas de sa faute, ni de la leur.
- Tu sais ma chérie, je crois que tes cousins, ils n'aiment plus trop jouer comme vous le faisiez avant. Tu vois, ils ont grandi...

Aucun commentaire: