vendredi 13 février 2009

Guerres civiles

Une bande dessinée coup-de-poing, un véritable uppercut à l'estomac dont on ne sort pas indemne : c'est "Guerres civiles" de Jean-David Morvan, Sylvain Ricard et Christophe Gaultier.

En France, de nos jours. Une guerre civile a éclaté entre différentes factions régionalistes (basques, bretons, provençaux, occitans etc.) et la situation a dérapé hors de tout contrôle. Les chars sont entrés dans Paris pour tenter de rétablir l'ordre mais les villes sont aux mains de bandes plus ou moins organisées et l'anarchie règne. Les habitations sont pillées, les agressions de nuit se multiplient, les autoroutes sont devenus de véritables coupe-gorges et de douteuses milices patrouillent et organisent le marché noir. Ce qui intéresse les auteurs, ce n'est pas tant les raisons politiques et sociales qui ont conduit le pays au chaos mais la façon dont les protagonistes de l'histoire se dépatouillent dans cette effrayante toile d'araignée. Et pour enfoncer le clou, les deux scénaristes et le dessinateur de la BD, flanqué d'un malheureux éditeur japonais qui ne parvient pas à quitter le pays, se mettent en scène eux-mêmes dans l'oeil du cyclone et nous forcent à nous poser cette troublante question : comment se comportent des hommes ordinaires dans des situations extraordinaires?

Avec un réalisme diabolique et une vraie sincérité, les auteurs nous tendent un miroir inquiétant, peu flateur mais non dépourvu d'espoir.
Une fois le livre refermé, on reprend son souffle et on s'interroge : à leur place, serions-nous vraiment les héros que nous rêvons d'être? Ou, tout simplement, tenterions-nous, avec beaucoup de mal, de rester, malgré tout, des humains?

Aucun commentaire: