vendredi 2 janvier 2009

Va, vis et deviens

Ethiopie, 1984
L'opération Moïse, visant à rapatrier en Terre promise les Falachas, ces juifs noirs d'Ethiopie descendant de la Reine de Saaba, bat son plein.
Un enfant de 9 ans est poussé par sa mère à se déclarer juif pour échapper à la misère et à la famine et est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-aviv.

A travers le voyage initiatique cet enfant, ses doutes, son sentiment d'imposture, sa douleur d'être séparé de sa mère, ses difficultés d'intégration dans la société israélienne, c'est tout le drame du déracinement et de l'identité qui est raconté dans ce film avec talent, finesse et un grand souffle épique par le réalisateur franco-roumain Radu Mihaileanu. Heureusement, Schlomo connaîtra aussi l'affection de sa famille d'accueil, le soutien de ses compatriotes et ses premiers émois amoureux, avant de découvrir qui il est vraiment et de rentrer de plein pied dans l'âge adulte.
Les scènes Ethiopiennes, d'une beauté déchirante, évoquent des épisodes de la Bible et le jeu des comédiens, à la fois intense et subtil, est d'une rare authenticité.
Un film magnifique, émouvant et profond, mais non dénué d'humour, à voir absolument!

Aucun commentaire: