vendredi 9 janvier 2009

Sidonie en solde

Aujourd'hui, je me décide à succomber avec délice à la folie des SOLDES : foule, abondance de vêtements en tas sur les étagères, vendeuses stressées, carte bleue en surchauffe, que voulez-vous, malgré tous ces inconvénients, j'aime ça!
Et comme je suis masochiste (et que je n'ai pas le choix), j'emmène Sidonie avec moi dans ce périple typiquement féminin (il n'est jamais trop tôt pour apprendre - observe, ma fille, observe!).
Nous y passons deux heures et Poupoune fait preuve d'une relative patience, à condition que je la laisse sortir de la poussette et explorer les rayons à sa guise. A la grande joie des vendeuses, elle joue à cache-cache derrière les portants (Coucou Maman, je suis là!), effleure les tissus (C'est dOÔuux, ça, hein Maman?), soulève le rideau de la cabine d'essayage (T'es là, Maman?) et essaie même un soutien-gorge... sur la tête. Au final, c'est une compagne de soldes plutôt agitée mais de bonne composition, et d'un enthousiasme communicatif : dès que j'essaie un truc, elle se répand en compliments, trouvant tout "très zÔoli".
A Sergent-Major, après une sélection cornélienne, je rejoins en soupirant la dizaine de personnes qui attend déjà à la caisse. Pendant ce temps, Sidonie s'installe carrément DANS la vitrine d'exposition, parmi les mannequins et les vêtements barrés de la mention "Jusqu'à -50%". Tout sourire, elle se met à chanter à tue-tête, avec ce sens de l'harmonie qui n'appartient qu'à elle, et tous les passants s'arrêtent, hilares, pour l'écouter et la regarder à travers la vitre. Les vendeuses du magasins, ravies de cette pub gratuite, se gardent bien d'intervenir et la laissent faire la mariole pendant un bon quart d'heure.
Au moment de payer, croyez-vous qu'elles m'auraient accordé une petite remise supplémentaire, hum? Rien, nada!
Juste, comme d'hab, le commentaire qui tue (j'ai comme l'impression de l'avoir déjà entendu, celui-là) :
- Eh bien, vous ne devez pas vous ennuyer tous les jours!

Aucun commentaire: