jeudi 29 janvier 2009

Un peu de littérature

Tout d'abord, LE livre que je recommande à tous de 17 à 77 ans, pas très connu en France mais déjà un best-seller à l'étranger et salué par toute la critique internationale : La Voleuse de livres de Markus Zusak. L'accroche de l'ouvrage, brillante, donne d'emblée envie de se jeter sur la première page :
Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter.

Eh oui, car une des idées de génie du roman, c'est que le narrateur est... la grande faucheuse elle-même, découragée par la folie des hommes et un peu dépassée par l'ampleur de la tâche dans l'Allemagne nazie de 1939. Je pourrai ajouter que l'histoire tourne autour du destin exceptionnel d'une fillette illettrée d'une dizaine d'années, maintes fois frôlée par la Mort ; qu'après la découverte du "Manuel du fossoyeur" à l'enterrement de son petit frère, sa vie ne sera plus jamais la même ; que beaucoup d'autres malheurs, et beaucoup d'autres livres suivront.
Je pourrai aussi dire que le livre n'est jamais désespérant, jamais glauque et que la Mort, parfois, a plus d'humour et d'humanité que les hommes eux-mêmes.
Mais après tout, lisez-le, vous verrez bien!

Retour en France maintenant avec deux livres de souvenirs de Françoise Sagan, Avec mon meilleur souvenir et ... Et toute ma sympathie. C'est le passionnant film de Diane Kurys retraçant la vie de Sagan, ce "charmant petit monstre" incarné avec un mimétisme confondant par Sylvie Testud, qui m'a donné envie de me replonger dans l'oeuvre de l'écrivain et de découvrir sa biographie. Car la vie de Françoise Sagan, romancière jusqu'au bout des ongles, EST un roman. Elle a connu le succès fulgurant et le scandale à 18 ans avec "Bonjour Tristesse" ; elle a rencontré Billie Holiday, Tennesse Williams, Orson Welles, Federico Fellini, Rudolf Noureev et Catherine Deneuve ; elle a été l'amie de Jean-Paul Sartre, Ava Gardner et François Mitterrand ; elle a eu des maris, des amants, des maîtresses, un fils ; elle a fréquenté la haute-société, la jet-set, les dealers, les petits escrocs ; elle a eu des voitures de course, des chevaux, des dettes et des problèmes avec le fisc ; elle a écrit des romans, des pièces de théâtre et présidé le Festival de Cannes ; elle a beaucoup gagné au casino, et beaucoup perdu ; elle a essayé la drogue, les médicaments, l'alcool ; elle a aimé le jeu, la vitesse, la littérature, l'amitié et St Tropez. Elle a vécu à cent à l'heure, entretenu beaucoup de parasites et est morte ruinée, malade et seule. Elle a eu neuf vies au moins, comme les chats. On lui souhaite beaucoup de bonheur dans la dixième.

Aucun commentaire: