jeudi 1 janvier 2009

Réveillon chez Bob(e)

Cette année, c'est réveillon à Massy, avec Régis aux fourneaux et moi à l'intendance (croyez-moi, mieux vaut ça que l'inverse). Isabelle et Bertrand, Julie et Vévé, Valérie et Benjamin ont répondu présents et leurs mioches respectifs, Flore et Alice, Pablo et Marie, n'ont eu qu'à suivre le mouvement. Ces pauvres enfants ne protestent même pas lorsqu'on les affuble de masques en feutrine (achetés 1€50 pièce chez Ikéa) représentant divers animaux allant de l'abeille au lézard, en passant par l'araignée, le lapin et la poule.

D'ailleurs, certains adultes ne sont pas en reste et se découvrent des désirs de réincarnation... en bêbêtes non identifiées (que ceux qui ont des photos compromettantes de moi en libellule ou fleur des champs se fassent connaître).

Maya (pardon, Marie) l'abeille

Une nouvelle fable de La Fontaine : La Poule, l'Abeille, la Fleur fânée et le petit Chien

Pendant que les trois plus jeunes se disputent ardemment la poussette et s'arrachent mutuellement des mains tout ce qui traîne, les trois grandes filles jouent à la DS (= console Nintendo pour les novices) sur le canapé et les grands... dégustent le divin repas préparé par mon chef de mari.


Au dessert, tandis que Vévé lutte vaillamment contre le sommeil, Benjamin, Bertrand et Régis discutent, avec un sens de l'à-propos et un esprit festif que nous saluons au passage, des diverses responsabilités dans le génocide juif (à moins que ce ne soit des raisons de l'entrée en guerre de la France en 1914) et les filles, histoire de faire diversion, se demandent si oui ou non, il faut manger bio (et donc payer plus cher).

Avec tout çà, minuit passe presque inaperçu. On sort tout de même quelques langues de belle-mère bien bruyantes, on remet nos chapeaux ridicules, on hurle "Bonne année!" du balcon à des passants interloqués et on n'oublie pas de s'embrasser goulûment sous le gui et d'envoyer des SMS de voeux à tout notre répertoire téléphonique.
Voilà voilà, après cela, on picole un peu et puis vers 2h et demi, le mal de tête se fait sentir, l'ambiance retombe et tout le monde va se coucher. Sauf Pablo, qui, au lit depuis 22h, est en pleine forme et proteste contre ses parents indignes qui voudraient l'obliger à se rendormir. La pauvre Julie galère pendant une bonne heure et moi, je m'endors comme une bienheureuse, la laissant égoïstement à son triste sort de maman d'enfant en bas âge (eh oui, j'ai connu ça).

1er Janvier, 8h
Pablo se réveille plein d'énergie en cette nouvelle année 2009 et découvre avec ravissement l'ambulance et le camion de pompier qui émettent un doux bruit de sirène lorsqu'on les fait rouler. Julie et Vévé cherchent vainement le bouton "Off"... mais à notre grand désespoir à tous, il n'y en a pas.
De guerre lasse, vers 10h, on se lève et on se requinque en se mettant illico à table, avec double espresso serré pour tout le monde.
Nos filles à nous ne se réveilleront qu'à midi passé et après le départ de Julie, Vévé et Pablo, on passe le reste de la journée à se légumer avec délice dans le canapé devant la énième diffusion de "Fort Saganne".
Lorsque je raconte à Eponine tous ces 1er Janvier passés en compagnie de mon frère à regarder des âneries à la télé, elle me regarde, médusée.

Aucun commentaire: