jeudi 22 janvier 2009

Lapin magique

En cadeau avec son nouvel abonnement à "J'aime Lire", Eponine vient de recevoir le "fabuleux kit de magicien Tom-Tom et Nana". Que les trentenaires nostalgiques essuient discrètement leur petite larme au souvenir de ces deux affreux jojos, héros des cours de récré de leur enfance, et se réjouissent : oui, Tom-Tom et Nana existent toujours et oui, les enfants d'aujourd'hui rient encore de leurs bêtises et de leurs idées farfelues pour les réparer.

Quoi qu'il en soit, Eponine entreprend illico d'obtenir son doctorat ès Magie & Sciences occultes, sort tout le matériel et épluche la notice. Le verdict ne tarde pas à tomber :
- Tu sais Maman, c'est un peu nul, sur la notice y'a même pas la formule magique pour faire apparaître des trucs, genre "Abracadabra".
Je suis forcée de reconnaitre qu'effectivement, c'est embêtant.
Elle ne se laisse pas abattre pour autant et essaie différents tours, tout en proférant des incantations diversement créatives et en tapotant les gobelets de couleur avec sa baguette magique noire et blanche. Puis, l'air soucieux, elle se fige :
- Dis Maman, mais comment on va faire quand j'aurai fait apparaître un vrai lapin vivant, comme le clown Pois-Chiche? Parce que c'est embêtant, comme tu es allergique, on ne pourra pas le garder...
Je suis forcée de reconnaitre qu'effectivement, c'est embêtant.
Alors que je suis sur le point de suggérer avec diplomatie que peut-être, l'apparition du lapin vivant, ce ne sera pas pour tout de suite, et qu'avant d'y arriver, elle devra beaucoup s'entraîner, le visage de ma magicienne en herbe s'éclaire :
- Je sais! On n'aura qu'à le donner à Mathilde, puisqu'elle en a déjà un! Comme ça, ça lui fera un copain!
Je suis convaincue que Mathilde, notre baby-sitter de quinze ans, serait ravie d'accueillir un deuxième lapin chez elle. Je suis moins sûre, par contre, de l'enthousiasme de sa mère, au vu de ses tentatives désespérées pour refourguer son lapin à tous les voisins de l'immeuble.
Mais je garde mes opinions pour moi et hoche la tête en souriant.

Après tout, lorsque ma fille de 7 ans aura réussi à faire apparaître un lapin vivant grâce au "kit magie Tom-Tom et Nana" de chez Bayard Presse, il sera toujours temps de se poser la question.

Aucun commentaire: