lundi 29 décembre 2008

Les filles au cinéma

Une grande première cette semaine : Sidonie a été au cinéma.
Comme l'accès aux salles est strictement réservé aux enfants de plus de 3 ans, le jeune homme au guichet a tiqué en nous voyant arriver tous les quatre avec Sidonie et m'a demandé son âge d'un ton soupçonneux. J'ai menti avec conviction mais sans grand talent et il a fini par nous laisser entrer l'air de dire :
- Je sais qu'elle n'a pas 3 ans, et vous savez que je sais, mais bon, ca va pour cette fois...
Sido a donc vu Madagascar 2, a été très sage et a bien aimé, même si elle n'a rien compris à l'intrigue et a eu peur lorsque l'avion s'écrase dans la savane africaine.

Quelques jours plus tard, j'y retourne seule, avec Eponine, pour découvrir le magnifique Mia et le Migou, du Français Jacques-Rémy Girerd, déjà auteur de La Prophétie des grenouilles.

Le graphisme est superbe, évoquant tantôt des tableaux de Van Gogh, tantôt des Gaughin, les personnages sont drôles et attachants, l'histoire est jolie et dans la lignée écolo des grands auteurs de dessins animés japonais du moment, Miyazaki en tête. Et puis, véritable coup de génie, la voix du Migou, curieuse créature ancestrale habitée de vide, est interprété par un Dany Boon au mieux de sa forme, qui fait rire et sourire tous les gosses à chaque apparition. A la fin de la séance, pleine à craquer, on croise Camille et Paul, deux copains d'Eponine, et les trois enfants se mettent à échanger leurs impressions enthousiastes à grand renfort de "et tu te souviens, quand..., c'était TROP bien, et puis la scène où..., et ça j'ai a-do-ré".
Vous voulez que je vous dise? Et bien, fait rare quand on accompagne ses enfants au cinéma, moi aussi j'ai aimé.

Le soir même, les filles regardent Le Monde de Nemo en DVD, Eponine pour la 250ème fois et Sidonie... pour la première fois.
Cette dernière rentre instantanément dans le film et vit avec une belle intensité les aventures de Marin et Nemo comme si elles lui arrivaient à elle. Lorsque le plongeur s'approche avec son filet, elle hurle de terreur :
- NOOoon, pas le pÂâsson!
Heureusement, sa grande soeur, rassurante, lui tapote gentiment le dos :
- T'inquiète, Sido, ça finit bien, tu verras !

Aucun commentaire: