mardi 2 décembre 2008

Répétitions

Les concerts de Noël approchent et les répétitions se multiplient afin d'être prêts le jour J.

Samedi 22 Novembre
4h de déchiffrage et d'entraînement sur les chants de Noël de Jean Mamie, parmi les bergères et les angelots mais sans ramoneur, dans une salle surchauffée où on sue à grosses gouttes.

Dimanche 23 Novembre
2h de cours de technique vocale avec Dale, un prof américain original et survolté, avec qui nous apprenons à positionner notre corps, ouvrir notre cage thoracique, nous servir de la voûte du palais pour placer notre voix etc. A la fin de la séance, chacune d'entre nous chante la même phrase et là, il faut se rendre à l'évidence :
1) dans l'ensemble, à part pour deux ou trois filles, les solos ne sont pas flatteurs pour l'égo
2) pour moi comme pour les autres, lorsque notre voix sort, elle est toujours moins belle que celle qu'on imagine
3) il y a du boulot!

Lundi 24 Novembre
Assemblée Générale de l'association, où l'atmosphère est nettement moins sereine que l'année dernière. Les tensions tournent autour de l'avenir de la chorale Jazz, dont l'effectif a baissé de 30%, ce qui est, d'après certains, à la fois une menace pour l'équilibre financier de l'association et pour la qualité vocale du groupe. Quelques membres de la chorale Jazz font bruyamment entendre leur désaccord avec cette analyse mais tout rentre dans l'ordre lorsqu'elles décident de se poser leur candidature comme membres du Conseil, afin de pouvoir peser sur les décisions.

Lundi 1er Décembre
Répétition générale à l'église d'Antony, où nous donnerons notre premier concert samedi prochain. Nous sommes tous surpris par l'acoustique du lieu, qui propulse le son vers l'avant. Du coup, ceux qui sont placés à l'arrière du choeur n'entendent ni les autres choristes, ni les musiciens, placés à l'avant la scène. Difficile de chanter parfaitement juste dans ces conditions.

Aucun commentaire: