vendredi 26 septembre 2008

Avant / Après












Ca y est, cela fait plus d'un an que j'ai déserté mon poste de Marketeuse chez Orange et que je suis en congé parental. Un petit bilan s'impose pour bien commencer cette nouvelle année scolaire.

Avant : je travaillais toute la journée sur des projets qui ne voyaient jamais le jour
Après : je prends soin de mes filles et essaie, quand j'ai le temps (hum hum..), de mener à bien mes propres projets personnels

Avant : ma vie était un épuisant marathon où chaque tâche était planifiée, minutée
Après : mon emploi du temps laisse la place à l'imprévu et à l'improvisation

Avant : j'assistais en traînant des pieds à une quinzaine de réunions inutiles par semaine
Après : plus aucune réunion et beaucoup de temps passé en compagnie d'enfants ; du coup, je suis contente de croiser un adulte dans le hall de l'immeuble

Avant : je voyais mes filles 1h par jour en semaine et j'étais trop crevée le week-end pour m'en occuper correctement
Après : je passe tout mon temps, ou presque, avec mes enfants et ai le loisir de jouer avec elles, de les voir grandir, de suivre le moindre de leur progrès, de connaître leurs petites manies..

Avant : je culpabilisais en permanence de ne pas bien m'occuper de mes filles
Après : je m'en occupe tellement que parfois, je crise et que c'est sans regret que je prévois une sortie sans elles

Avant : je ne faisais jamais la cuisine pour mes enfants
Après : gros progrès, je leur fais des pâtes

Avant : j'essayais de promouvoir le Blog Orange auprès des clients France Telecom
Après : j'écris mon Blog sur Google

Avant : je rentrais tard le soir et n'avais plus d'énergie pour une quelconque activité
Après : je me suis enfin décidée à m'inscrire à une chorale et je n'ai plus d'excuse pour sécher mes cours de tennis

Avant : la stratégie Marketing des services communautaires d'Orange n'avait pas de secret pour moi
Après : les cartes Pokémon, les Pet Shop et les Polly Pocket n'ont plus de secret pour moi

Avant : Sidonie avait tendance à m'appeler "Papa"
Après : Sidonie m'appelle "Maman" et appelle Régis "Maman-Papa"

Avant : à 16h15, je préparais une énième présentation Powerpoint pour mon énième Coprog
Après : à 16h15, je prépare les BN et file à la sortie de l'école

Avant : le week-end, envie de rien, je me reposais de la semaine
Après : le week-end, sorties, invitations, c'est moi qui organise!

Avant : je rêvais de reprendre le piano
Après : on m'a offert un clavier à Noël mais hum... disons que je n'ai pas dépassé le stade des petits morceaux pour débutants

Avant : je connaissais par coeur le prix opérateur par minute vers les US, le Kazakhstan et les Iles Grenadines
Après : je connais par coeur le générique de Miffy Noël, Dim Dam Doum, Tom Sawyer et les Totally Spies (Y ai-je vraiment gagné sur ce coup-là?)

Avant : je me débattais avec ma nounou enceinte et malade, qui m'appelait à tout moment pour que je vienne rechercher les enfants
Après : la nounou garde maintenant son fils à elle et moi mes filles, et c'est très bien comme ça

Avant : je gagnais bien ma vie mais la moitié partait dans le salaire de la nourrice
Après : on a moins d'argent, c'est sûr, mais plus de temps pour en profiter (surtout moi)

Avant : je me levais le matin fatiguée, l'angoisse au ventre en pensant à la nouvelle tuile qui allait me tomber sur la tête
Après : fini le stress, je programme moi-même mes journées mais le soir, je ne fais pas de vieux os

Bien sûr, ce n'est pas toujours rose et il y a des jours où les tâches ménagères me barbent, où j'en ai marre de ranger après les enfants, où le bruit me fatigue et où je voudrais simplement être seule.
Mais dans l'ensemble, cette parenthèse dans ma vie professionnelle est un vrai luxe, que j'apprécie à sa juste valeur (si si).

Aucun commentaire: