jeudi 18 octobre 2007

Eponine et l'escalade

Il y a un mois, au moment de l'inscription au club d'escalade, Eponine avait fait une scéance d'essai et avait été jugée "apte" à apprendre ce sport.
Voilà maintenant que le moniteur attitré du cours, absent en début d'année, m'apostrophe pour me dire que ma fille est "trop petite", qu'elle "ne comprend rien" et ne sait toujours pas faire son noeud pour s'atttacher. La moutarde m'est montée au nez : que les différents moniteurs du club se mettent d'accord entre eux et adoptent la pédagogie adéquate pour enseigner à des enfants de 6 ans, bien moins autonomes, c'est naturel, que des enfants de 8 ou 10 ans! Ou bien qu'ils décident de ne pas inscrire les enfants de 6 ans, et cela dès le début de l'année.

Avec le recul, je comprends de notre échange que ce moniteur estime que 12 enfants par cours, c'est trop et qu'il ne peut pas être derrière chaque enfant. Soit.
La grogne se répand d'ailleurs chez les autres parents, préoccupés par la sécurité : à plusieurs reprises, les enfants qui "assurent" ne le font pas sérieusement, ce qui met en danger leur partenaire grimpeur, et ce sans que le prof n'intervienne. Une des éléves la plus âgée fait même une chute libre de 3 mètres car la petite censée l'assurer était trop légère et a lâché la corde. Plusieurs parents avertissent le responsable du club de leur mécontentement et laissent entendre que le moniteur n'est pas à la hauteur.
Je préfère ne pas mettre d'huile sur le feu et laisser l'incident se décanter, avant de décider si Eponine doit continuer, changer de cours ou arrêter.

Quoi qu'il en soit, je lui avais fait la leçon pour qu'elle se concentre et écoute davantage en cours et cela a porté ses fruits : elle est toute fière de me montrer qu'elle a réussi à faire son noeud "toute seule" et qu'elle est montée "tout en haut" et a touché le plafond de la salle.
La séance terminée, elle m'appelle :
- Maman, tu peux m'aider à enlever mon "poudrier"?
Comme quoi, contrairement aux idées reçues, sport et cosmétiques peuvent faire bon ménage.

Aucun commentaire: