mardi 16 octobre 2007

Eponine et l'école

"Eponine? Oh, elle n'a pas de problèmes : si elle était plus concentrée en classe, elle saurait déjà lire!"
Voilà ce qu'a gentiment répondu la maîtresse à Régis qui l'interrogeait sur le niveau scolaire de sa fille. C'est tout Eponine, ça : douée mais tête en l'air, bavarde, dissipée.
Vivante, quoi. Parfois un peu trop.

Quand on aborde le sujet avec l'intéressée, elle avoue qu'elle a du mal à rester attentive toute la journée, et puis faut dire que les autres lui parlent, aussi, alors elle est bien obligée de répondre...
Au total, elle a dû avoir une quinzaine de bons points mais en a perdu la moitié... pour bavardage.
Son professeur de dessin des "Petits Peintres" me dit qu'elle est charmante mais qu'elle a du mal à rester à sa place par rapport aux adultes, qu'elle a tendance à répondre, à se permettre des propos un peu limite.

Et son matériel scolaire disparaît aussi vite qu'il est venu : espérance de vie de trois jours environ pour un bâton de colle, une semaine pour un crayon à papier (taillé avec vigueur). L'adorable trousse rose achetée (chère) en début d'année est méconnaissable, recouverte de dessins non indentifiés.
L'autre jour en rentrant de la piscine avec la maîtresse, elle a foncé dans un poteau et s'est fait une grosse bosse.
Les devoirs? Tout le boulot consiste à convaincre Eponine de s'asseoir sur sa chaise et de se préparer au travail ; cela peut prendre un quart d'heure. Une fois installée, elle n'a généralement besoin que de quelques minutes pour faire ce qui est demandé.
Parfois même, elle en redemande car la lecture la motive réellement. Elle rêve du moment où elle pourra ouvrir ses livres et "lire les histoires toute seule". En attendant, elle déchiffre les syllabes qu'elle connaît et essaie de reconnaître des mots, afin de retrouver le sens de la phrase.
Régis et moi pensions qu'elle saurait lire à Noël. A présent, je me demande si ce ne sera pas plutôt à la Toussaint.

Aucun commentaire: