vendredi 26 octobre 2007

FAF

Les Femmes au Foyer (FAF), despérées ou non, sont à la mode.

En témoigne ce livre de Cécile Magain au titre provocateur "La femme au foyer est-elle l'avenir du féminisme?".
On y apprend que contrairement aux idées reçues, pour la majorité des femmes françaises, il est très difficile de concilier vie professionnelle et rôle de mère.
Alors que 90% des femmes-célibataires-sans-enfant et 80% des femmes-en-couple-avec-un-enfant sont sur le marché du travail, elles ne sont plus que 58% à travailler avec deux enfants (dont un en bas âge) et seulement 36% avec trois enfants.
Le décrochage se situe donc très nettement à l'arrivée du deuxième enfant, et non du premier.
Quant à moi, je suis, pour l'auteur, ni plus ni moins que le nouvel archétype de la mère au foyer du XXIème siècle : la "Mère hédoniste".
Voyez plutôt le portrait qu'elle en fait :

"Mère hédoniste, c'est la femme au foyer revisitée, après le rouleau compresseur féministe.
Elle a mené des études brillantes, obtenu un poste valorisant, gagné son indépendance. Elle n'a plus rien à prouver.
Elle a aussi voulu des enfants. Deux ou trois maximum.
Et puis, elle a perdu haleine. Cette vie de marathonienne, entre les dossiers "Secret défense" et les Bisounours, l'épuise. Pour son confort personnel, elle a préféré cesser de travailler. Définitivement ou temporairement. L'idée de reprendre le boulot ne l'effraie pas, mais ce serait pour faire "autre chose" (...)
Que ce soit bien clair, sa vie ne doit pas se résumer à son foyer, aux courses, au ménage, aux enfants. Elle se plie à ses devoirs, sans trop d'états d'âme, mais c'est en échange de ce luxe, celui de faire ce qu'elle veut.
D'ailleurs, elle croule sous les activités personnelles, associations, couture, peinture, sport... Quitte à caser les petits chez la voisine ou à la halte-garderie."

Et moi qui croyait être un cas à part, et bien non, je n'ai rien d'exceptionnel!


Aucun commentaire: