jeudi 4 octobre 2007

Vos papiers!

La nouvelle du jour : j'ai perdu mon permis de conduire. Il a dû glisser de mon portefeuille alors que j'étais à la caisse d'un magasin quelconque. Je me rends au commissariat du quartier pour faire une déclaration de perte ; l'endroit est glauque (vitres pare-balle, murs en béton sale) mais le personnel courtois. Pendant que je remplis tranquillement le formulaire à l'accueil, une dame porte plainte pour le bris d'un phare de voiture et un père appelle le standard pour avoir des nouvelles de son fils qui vient d'être mis en garde à vue. Je partirai avant de savoir si le père a pu parler au fils.

Le lendemain, petite expédition à la préfecture d'Evry avec Sidonie pour obtenir un nouveau permis. Nous traversons une longue salle remplie d'une population bigarrée, majoritairement noire et en costume traditionnel. Je lis : "Hall des demandeurs d'asile".

Armée de ma carte d'identité, de deux photos, de la déclaration de perte et du ticket numéro 459, je m'assois dans la salle d'attente. Une heure quinze et une panne informatique plus tard, Sidonie s'impatiente et commence à se balader dans la salle et à examiner chaque personne sous le nez en souriant. Bientôt, c'est notre tour et en cinq minutes, c'est fait, je ressors avec un permis tout neuf en main.

Aucun commentaire: