vendredi 19 octobre 2007

La Question humaine

Soirée ciné-débat passionnante au CinéMassy autour du film "La question humaine", en présence du réalisateur Nicolas Klotz et de la scénariste Elisabeth Perceval. Le gérant du cinéma est toujours aussi dynamique et enthousiaste et sait attirer une programmation de qualité et créer de petits événements autour de films dit d'"art et essai".

Le film est intéressant mais assez difficile par sa lenteur et la pesanteur de son sujet : un psychologue d'entreprise est mandaté pour enquêter sur la santé mentale de son Directeur Général et rentre dans une spirale infernale de manipulation et de pouvoir, qui l'amène à mettre en parallèle les techniques déshumanisantes de l'Allemagne Nazie et de la Shoah avec celles tout aussi désincarnées du monde industriel et libéral et de ses licenciements collectifs. Alors qu'il sombre peu à peu dans la folie, il prend conscience que son langage technique et froid visant à sélectionner les candidats au licenciement ressemble étrangèrement au langage utilisé par les Nazis pour décrire les méthodes d'extermination des Juifs.
Le film me fait penser à un autre film sur l'entreprise et la déresponsabilisation, "Violence des échanges en milieu tempéré", où le "héros" avait un parcours inverse du psy de "La question humaine" : après avoir traversé une crise personnelle, il basculait dans le camp des coupeurs de tête et renonçaît à se poser des questions.

Evidemment, le débat qui suit sera plus "politique" que "cinématographique". Tout y passe : le Darfour, la Tchétchénie, les tests ADN, le Ministère de l'immigration et de l'identité nationale, le Nazisme comme séquelle de l'ère industrielle, la musique et la culture comme dernier rempart contre la barbarie etc. Lorsque je me décide à partir à minuit passé, personne n'a parlé de la mise en scène ni des acteurs, tous formidables, Mathieu Amalric (le psy), Michael Lonsdale (le DG) en tête.

Aucun commentaire: