dimanche 16 novembre 2008

Eponine et le Père Noël

Eponine : Tu sais Maman, j'ai trouvé un moyen de savoir si le Père Noël existe pour de vrai, ou si c'est les parents qui achètent les cadeaux.
Moi : Ah bon? Raconte-moi cela.
Eponine : Eh bien c'est simple, je vais commander au Père Noël un cadeau très très très cher, que vous ne pouvez pas me payer parce que vous n'avez pas assez de sous. Du coup, soit je ne reçois pas le cadeau, et ça prouve que c'est bien les parents qui achètent les cadeaux, soit je reçois le cadeau, et ça prouve que le Père Noël existe.

Là, il faut dire que c'est imparable. CQFD.

Moi : Mais ma pauvre chérie, si le Père Noël n'existe pas, alors tu es doublement perdante. Non seulement tu es triste à cause du Père Noël, mais en plus tu n'as pas ton cadeau!
Eponine : Bah, c'est la vie.

Quelques semaines plus tard.
Eponine choisit et essaie une nouvelle trottinette, que Mamie et Papi vont lui offrir pour Noël.
Eponine : Est-ce que je pourrais demander aussi une Barbie au Père Noël?
Nous : Mais tu as déjà choisi beaucoup de cadeaux, et la liste n'est pas extensible à l'infini. Et puis au fond, tu sais bien que ce sont les membres de la famille qui achètent les cadeaux, et pas le Père Noël.
Eponine, triste et indignée : Et bien peut-être, mais si j'ai envie, MOI, de continuer à croire qu'il existe, hein? J'ai bien le droit, non??

Le coeur serré, je pense : mais oui ma chérie, tu as le droit, tu as bien le temps de perdre tes rêves et tes illusions.
Allez, tu n'y crois déjà plus tout à fait, cela fait bien longtemps que tu te poses des questions, que tu doutes, que tu tournes autour du pot.
Mais personne ne t'empêchera de faire semblant d'y croire encore un tout petit peu.

Aucun commentaire: