jeudi 20 novembre 2008

La magie de Noël

Novembre est bien entamé et avec lui, les traditionnelles conversations téléphoniques avec-stylo-et-calepin-pour-noter-les-idées se multiplient. En résumé, ça donne à peu près ça :
- Et au fait, t'as des idées de cadeaux pour Noël? Un truc qui te ferait plaisir?
- Je ne sais pas, j'ai déjà tout. Et toi, t'as des idées? Et tes gosses?
- Bin, je ne sais pas, ils ont tout, je peux à peine rentrer dans leur chambre.
- Ouais, moi c'est pareil.

Et en plus, nous, à chaque mois de Décembre, on doit trouver le double d'idées pour Eponine, qui a eu le bon goût de naître juste avant Noël, ainsi que pour Papa, qui a eu celui de naître juste après.
Cette année, tous les moyens sont bons pour parvenir à temps sur la ligne d'arrivée le 24 Décembre au soir avec tous les cadeaux souhaités : catalogues VPC, Internet, et aussi les incontournables courses en magasins.
Et ce jeudi, ça tombe bien, parce que je ne vais pas seulement faire mes courses de Noël avec UN enfant (Sidonie), mais avec DEUX, car la maîtresse d'Eponine, pour la première fois de l'année, fait grève. Du coup, pour amadouer mes deux monstres et pouvoir faire mes achats à peu près tranquillement, je suis obligée :
- de leur payer un tour de manège
- de leur acheter à chacune un calendrier de l'Avent
- d'aller déjeuner au Quick et de les laisser se défouler dans la cage à poules
- de m'arrêter trente minutes devant les automates de Noël et d'exprimer mon enthousiasme à la vue des sapins illuminés, des petites maisons de poupée, des fausses friandises en carton, des nounours animés chargés de cadeaux, des marmottes et autres rennes en tout genre

Une gamine d'une dizaine d'années s'arrête elle aussi devant les animations, se tourne vers sa grande soeur, les yeux brillants et lui souffle, un brin nostalgique :
- Tu te souviens, quand on était petite, comme on adorait voir les décorations de Noël à Vélizy 2? On était tellement excitée, on sautait partout!
Eh oui, je regrette moi aussi ce temps-là, où, comme Sidonie, j'avais du soleil plein la tête à la vue des automates. Aujourd'hui, je vois les grosses ficelles des mécanismes et je trouve que les animaux et les décors font un peu toc.
Mais il me reste le souvenir de ce plaisir, et rien que d'y penser, le sourire me vient aux lèvres.

Aucun commentaire: