mercredi 15 octobre 2008

Conversations avec mes filles

Drôle de bêtes
Sidonie ouvre un de ses livres favoris, intitulé "Mille petits chats" et me désignant une page remplie de chatons, elle s'écrie, ravie :
- Ooooh, 'garde, Maman, les canârrds!
Interloquée, je lui réponds :
- Mais non, ma chérie, ce ne sont pas des canards, ce sont des chats!
Sidonie, toute sourire :
- Oooh oui, des chats-canârrds!

Moi, c'est moi et toi tais-toi
Sidonie, regardant les photos défiler sur l'ordinateur :
- Ooh, 'garde Maman, c'est Sidonie!
Je la félicite :
- Oui, ma chérie, tu as raison, c'est toi!
Ma fille, très fière :
- Ouiii, c'est toi!
Moi :
- Bin non, ce n'est pas MOI, c'est TOI!
Sido :
- Bah pourquooii?!!

Questions existentielles
Eponine, à table :
- Dis, Maman, pour faire pousser des plantes il faut une graine mais pour avoir une graine, alors, comment on fait?
Moi, sentant venir la question piège :
- Eh bien, c'est la plante qui produit la graine et après on plante la graine pour avoir une nouvelle plante.
- D'accord, mais alors la première graine, comment on a fait pour l'avoir?
Je la félicite de cette question très pertinente et commence à aborder le grand débat de l'oeuf et de la poule.
- Bin oui, je me demande souvent d'où vient la Terre.
Nous y voilà, pas moyen d'y échapper. Je respire un grand coup et me lance dans une interprétation un poil simpliste du Big Bang :
- Il y a très très longtemps, c'était le chaos, le désordre. Il n'y avait que des poussières, des sortes de pierres qui se déplaçaient dans tous les sens. Deux de ses astres se sont rencontrés, ça a produit beaucoup de chaleur et là, l'univers s'est créé, avec la terre et d'autres planètes.
(J'ai vérifié sur Internet depuis, tout cela est archi-faux mais passons. La prochaine fois, je potasserai mes encyclopédies avant de répondre!)

La bonne et la mauvaise nouvelle
Eponine revient de la piscine en vélo avec son père. Je l'aperçois par la fenêtre du 5ème étage et lui fais signe. Ravie, elle répond à mon appel (toute la conversation a lieu en criant, les mains en porte-voix):
- Maman, Maman! J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle! Laquelle tu veux en premier?
- Euh, la mauvaise!
- La mauvaise nouvelle, c'est que j'ai coincé mon pantalon dans la chaîne du vélo et qu'il est tout plein de taches noires!
- Ah... Et la bonne?
- Bin, c'est que j'ai réussi à remonter la grande pente en vélo sans râler...
Il faut avouer que ça, c'est une bonne nouvelle.

Aucun commentaire: