jeudi 16 octobre 2008

C'est (presque) Noël!

Littéralement emballée par mes cours de chant de l'année dernière, j'ai retrouvé avec plaisir mes compagnes de chorale pour une nouvelle saison musicale.
Au programme de cette année, des chants classiques de Noël écrits par Jean Mamie, compositeur suisse contemporain, qui feront l'objet de trois concerts en décembre, ainsi que le Psaume 42 de Mendelssohn, que nous chanterons au mois de mai à Massy, Niort et La Rochelle conjointement avec une autre chorale.
Les chants de Noël de Jean Mamie, dans la plus pure tradition des chants chrétiens, parlent de rois mages qui traversent les déserts, de bergères innocentes, de Noël au balcon où la rose a souri et de petits-anges-z'anges (avec la liaison, s'il vous plaît) descendant du ciel. Le texte est donc un tantinet ridicule et il faut se faire violence pour ne pas rire mais à bien y réfléchir, on ne trouve les paroles grotesques que parce qu'elles sont en français. Après tout, dans les messes de minuit en latin, les histoires de l'Enfant Jésus à la crèche et des louanges au Père éternel ne font rire personne. La bonne nouvelle, c'est que les mélodies sont très belles et que ce sont de véritables chants polyphoniques, avec une vraie richesse d'écriture pour chacune des quatre voix.
En tous cas, l'ambiance de la chorale est toujours aussi chaleureuse, à la fois studieuse et détendue et quelques nouvelles recrues font avantageusement baisser la moyenne d'âge des choristes.

Aucun commentaire: