lundi 13 octobre 2008

Sidonie grandit

L'année scolaire a redémarré depuis un mois, avec son cortège de contraintes et de plaisirs, et Sidonie a repris tout naturellement ses petits habitudes, comme une vieille routarde de 2 ans-et-4-mois.

Lundi matin, l'empereur, sa femme et le petit prince...
Le lundi, à défaut de raviolis, c'est ludothèque au Centre Social : elle se jette avec délectation sur les tapis de mousse, roule sur les gros ballons, plonge dans la piscine à balles ou joue à la dînette. Et quand c'est l'heure de l'éveil musical avec Slim, son animateur préféré, elle se déhanche en rythme, tape sur le Jumbé, tourne sur elle-même et lève les bras au ciel en récitant la comptine.
Sa copine Lucine est rentrée à l'école et ne vient plus? Qu'à cela ne tienne, ses nouveaux copains, Jeanne, Laura et Eliott sont là! Et à 2 ans, on n'est guère sentimental.
Le mardi, c'est halte-garderie le matin (et grosse sieste l'après-midi pour se remettre) : finies les chouineries de principe sur le trajet, Sidonie-la-grande est ravie d'aller voir ses "côôôpains". Et aussi de retrouver ses jouets préférés, le garage géant et les fausses briques en carton qu'on fait tomber dans un réjouissant "Badaboum". Et lorsque je vais la reprendre à 11h30, elle me montre fièrement ses dessins : "T'as vûûû, Maman, c'est zôôli!".
Les autres matinées, on trouve à s'occuper : histoires, sorties au square, petites chansons, Mémo Loto etc.
Tous les jours à 16h15, je réveille une Poupoune encore toute gonflée de sommeil et sa première pensée va à sa soeur : "On va chêêêcher Pônine, hein Maman?"
Dès la sortie de l'école, on fonce "au petit parc" et là, tandis qu'Eponine disparaît avec ses copains derrière la haie, Sidonie s'adonne à son passe-temps favori : la balançoire. Gros progrès : elle attend gentiment son tour et ne hurle plus à gorge déployée lorsqu'il faut céder la place (au bout de "seulement" 112 tours, il faut ce qu'il faut).

Au rayon des nouveautés
1) Sidonie a découvert le "clavier des bébés", un clavier avec de gros boutons de couleurs qu'on place sur un clavier d'ordinateur classique, et avec lequel les enfants de 1 à 3 ans peuvent faire de petits jeux, apprendre les couleurs, les formes, écouter de la musique etc. Depuis sa première séance, Sido est accro et réclame à tout bout de champ le "dinateur". Nous voilà bien : on se battait déjà à trois dessus, il va falloir compter sur Sidonie à présent.
2) Avant les vacances, Poupoune demandait des histoires mais voulait tenir le livre elle-même et tournait frénétiquement les pages en partant de la fin. Désormais, elle me tend le livre, s'installe sagement à côté de moi et écoute l'histoire jusqu'au bout, non sans proférer quelques "Oh!", "Ah" et "T'as vûûû?!" de contentement.
3) Sido s'intéresse sérieusement à la télévision et les nouveaux Dieux de son panthéon s'appellent Plume - l'ours polaire, pour ceux qui ne suivent pas ou n'ont pas d'enfants en bas âge, 'Klin (= Franklin la tortue un peu niaise), les Copains de la forêt et Leo le roi de la jungle. Lorsque le générique de fin défile, elle verse sa petite larme, vite consolée par une Eponine soudainement très adulte (c'est louche): "Bin oui, Sidonie, le dessin animé est fini mais faut pas pleurer, on regardera la télé une autre fois!"
4) Ma zoupette semble désormais capable de faire ce qu'il est communément appelé "une grasse matinée". Si si : ce week-end chez des amis, après avoir courageusement lutté contre le sommeil jusqu'à 2h du mat', elle s'est réveillée le lendemain à 11h15.
Record ABSOLU!

Aucun commentaire: