vendredi 11 juillet 2008

Retrouvailles

Nos quelques jours en amoureux sont finis : ce soir, nous retrouvons nos filles!
Tout d'abord, je vais récupérer Eponine, de retour de sa colonie, à la sortie du car. Elle semble fatiguée (elle s'est endormie sur la route du retour) mais positivement ravie de ces cinq jours de vacances sans nous. Elle sautille sur place en parlant comme une mitraillette et s'exclame, les yeux brillants :
- Maman, je veux y retourner! Dis, tu me réinscriras, dis?!
J'acquiesce, contente de la voir contente.
Les moniteurs sont aussi très contents d'elle et ne tarissent pas d'éloges : elle s'est bien adaptée, elle est très sociable et active, elle a bien participé aux activités du camp, elle est autonome, rigolote etc.
Le directeur de la colo conclut :
- Elle a la pêche et elle sait ce qu'elle veut dans la vie, votre fille, elle ne se laisse pas faire, c'est bien!
Le conducteur du car, prénommé Adam, s'approche de moi, tout ému:
- Regardez, votre fille m'a fait un dessin! Je vais l'afficher chez moi.
Sur le dessin, très réussi, Eponine a écrit : "Pour Adent, de la par d'Eponine".
Eponine a bien du mal à quitter ses moniteurs et ses copains et s'attarde un long moment sur le trottoir, pensive. Puis, dans la voiture, la mitraillette reprend :
- Et Maman, tu sais, on a fait du tir à l'arc avec un vrai arc et des vraies flèches! Et puis on a été à la piscine et il y avait des toboggans GEANTS! Et l'accrobranche, c'était trop bien, même si je n'ai pas pu tout faire car je ne mesure pas 10cm (= il lui manquait 10cm??). Et Eric, le directeur de la colo, comme j'aimais bien quand il jouait de la guitare, il m'a donné une image de guitariste! Et tu sais, le soir, on a fait des veillées, et on a même fait une "bombe"!! (traduction : une "boum").

Nous voilà arrivées à Guyancout, accueillies en fanfare par Sidonie, visiblement très heureuse de retrouver sa grande soeur. Elle lui saute au cou et lui fait un énorme câlin en chuchotant :
- Pilile, elle est là Pilile, elle est là.
Dès qu'Eponine s'éloigne de quelques mètres, Sidonie s'exclame :
- Pilile, elle est où Pilile, elle est où?!

Aucun commentaire: