lundi 7 juillet 2008

Eponine part en colonie

Pour la première fois de sa jeune vie, Eponine part cinq jours en colonie de vacances, loin de papa et maman. Enfin loin, façon de parler : près de Fontainebleau, sur la base de loisirs de Buthiers, à une heure de Paris. Au programme : camping, tir à l'arc, accrobranche et piscine.

Lorsque je lui avais parlé de cette mini-colo quelques semaines auparavant, elle avait d'emblée été partante. Puis je lui avais expliqué qu'une colonie, c'était des vacances avec pleins d'autres enfants, encadrés par des moniteurs très sympas, mais sans les parents. Elle avait eu l'air troublé :
- Mais... vous allez me manquer...?
Je lui avais laissé la fin de la journée pour réfléchir, lui assurant qu'elle n'était pas obligée d'y aller, que c'était elle qui décidait. Elle était revenue vers moi dans la soirée, l'air décidé, les yeux brillants :
- J'veux y aller quand même!

Quinze jours plus tard, elle était inscrite et déjà impatiente de partir.

C'est le jour du départ. La fatigue du mariage de Tata Maële n'est pas encore tout à fait évacuée mais le plaisir et l'excitation à l'orée de cette nouvelle aventure sont les plus forts : Eponine nous gratifie d'un sourire et, ayant retrouvé un petit copain de classe, monte joyeusement dans le car.

Je ne peux m'empêcher d'avoir les yeux humides et de repenser avec nostalgie à ce matin de Juillet, il n'y a pas si longtemps, où c'était moi qui, sans un regret, pleine d'espoir mais avec un peu d'appréhension, faisait au revoir de la main à mes parents à travers la vitre.

Aucun commentaire: