lundi 28 juillet 2008

Pauvre France























C'est à l'occasion de son passage sur Canal + que je redécouvre le film-choc de Rachid Bouchareb "Indigènes", que j'avais été voir au cinéma l'année dernière.
L'histoire cruelle et tragique de ces quatre soldats Nord-Africains servant sous la banière française pendant la Seconde Guerre mondiale m'émeut et m'indigne tout autant qu'à la première vision.
Je n'oublierai pas de sitôt l'ingratitude des gradés français et le timide "merci" du vieil Alsacien au soldat arabe survivant, dérisoire lueur d'espoir dans un ciel bien sombre. Ni l'image triste à pleurer, 40 ans plus tard, du vieux héro, traînant sa misère et ses remords dans son foyer Sonacotra.
Je me souviens qu'en sortant de la salle, il y avait un grand-père arabe et son petit-fils d'une dizaine d'années. Le film était sans doute trop dur et trop complexe pour un enfant de cet âge mais le vieil homme avait visiblement besoin de partager ce lourd fardeau avec lui, de lui montrer pour qu'il comprenne.
L'avait-il vécu lui-même? Je l'ignore mais ce que je sais, c'est qu'en sortant de cette salle, je n'étais pas très fière d'être française.

Aucun commentaire: