lundi 21 janvier 2008

Une de moins

Première scéance chez le dentiste pour Eponine, 6 ans : deux de ses dents de lait dansent la gigue et une dent définitive fait surface, mais pas au bon endroit.
La dentiste nous rassure : lorsque les dents de lait seront tombées, les dents définitives se repositionneront d'elles-mêmes - en principe.
Sidonie, elle, reprend ses bonnes habitudes et hurle dès qu'elle rentre dans le cabinet. Mais elle consent à dire au revoir lorsqu'il est temps de partir.

Quatre jours plus tard (pas de bol, c'est un dimanche), Eponine déboule triomphalement dans notre chambre à coucher à 7h du matin : elle vient de perdre sa première dent! Réveillés en sursaut, encore embrumés, nous la félicitons aussi chaleureusement que possible et... replongeons sous la couette.
La nuit suivante, fidèles à la tradition, les rongeurs sont de sortie et nous barbotent 2 euros.

P.S. Dans la rubrique "Cultivons-nous", voici l'équivalent de notre "petite souris" dans d'autres régions du monde : "Ratoncito Perez" ou "El Raton" dans les pays hispaniques, "Tooth fairy" ("la Fée des dents") dans les pays anglo-saxons et en Allemagne, "Topino" en Italie, "White fairy rat" en Irlande (mais où vont-ils chercher tout ça?)

Le destin des dents tombées varie ausi considérablement d'un endroit à l'autre : réduites en poudre (Australie), jetées sur les toits des maisons (Asie), enterrées, posées sur le bord d'une fenêtre ou dans un verre d'eau, échangées contre des dents de gazelle (Maghreb)...

Aucun commentaire: