vendredi 18 janvier 2008

J'y bay ou j'y bay pas?

Ca y est, j'ai sacrifié à la mode et à la modernité et je me suis lancée dans la jungle d'eBay.
Je ne me fais pas d'illusion, mon but n'est pas de faire fortune en vidant mes placards de ses vieilleries, mais tout simplement de m'amuser un peu et de rentrer dans mes frais.

Ma paire de Kickers noires, comme neuves mais un peu trop serrées pour moi, me narguent dans l'entrée. Qu'à cela ne tienne, je les mets en vente sur eBay en deux coups de cuillère à pot (enfin, ça m'a pris au mois deux heures, mais c'est un début).
En même temps, je repère, toujours sur eBay, plusieurs paires de Kickers d'une pointure au-dessus, quasiment neuves elles aussi. Et voilà, en moins d'une semaine, j'en achète des grises, pour la modique somme de 30€, frais de livraison compris. C'est pas beau, ça? (enfin, je ferai mieux d'attendre d'avoir les chaussures en main avant de crier victoire mais comme je le disais, c'est un début).

Je dois avouer que je suis assez fascinée par l'univers d'eBay, ses usages, ses astuces, ses arnaques...
Par exemple, Régis me fait remarquer que les objets se vendent mieux quand les enchères se terminent vers 19h30, heure à laquelle la plupart des eBayeurs sont chez eux et disponibles pour enchérir. Certaines personnes sont tellement prises par la fièvre des enchères qu'elles finissent par payer un objet plus cher que sa valeur en magasin. D'autres essaient de contourner le règlement des enchères en contactant le vendeur en dehors du site, afin de conclure la vente en privé avec lui. D'autres encore deviennent de véritables eBayeurs professionnels, mettant en vente des dizaines d'objet par mois et se faisant ainsi un revenu complémentaire.
Quoi qu'il en soit, je tire mon chapeau aux créateurs du site et à leur finesse Marketing. Car lorsque, à la fin d'une vente, on est le meilleur enchérisseur sur un objet, on reçoit le message suivant :

Félicitations, cet objet est à vous !
Félicitations, vous avez remporté cet objet !

On nous parle comme si on avait gagné la guerre. Alors que, en fin de compte, notre seul exploit, c'est d'avoir acheté un truc, non?

Aucun commentaire: