mercredi 2 janvier 2008

Réveillon dans les Vosges

Dès la sortie du restaurant, nous bouclons les bagages et en route pour les Vosges!

31 Décembre
Nous retrouvons avec plaisir Valérie, Benjamin et la petite Marie, un an tout rond. Notre dernière visite au chalet de Gérardmer remonte à 2002 : Eponine avait un mois, Valérie était encore avec Christophe et nous avions fait du ski de fond, Eponine confortablement installée dans le porte-bébé.
Après une déjeuner très copieux dans un refuge, nous nous promenons dans la neige au col de la Schlucht et observons les skieurs de fond.
Mais c'est déjà l'heure de se préparer pour le réveillon : voeux télévisé du Président de la République (c'est bien la première et la dernière fois que je regarde..), dîner local arrosé de Riesling et agrémenté de saumon et foie gras, et une petite partie d'"Elixir", jeu rigolo où nous nous jetons mutuellement des sorts plus ou moins farfelus. Valérie se retrouve affublée du sobriquet ravissant de "Prout de mammouth, ça schmoute", tandis que je deviens poétiquement "Crotouille de nez" et que Benjamin débute chaque phrase par "Saperlipopette".

Mais Eponine s'impatiente :
"Quand est-ce qu'elle commence, la fête?"
Ca tombe bien, il est minuit et nous sortons les sarbacanes, les chapeaux pointus et autres langues de belles-mères et la bataille commence.

Non loin de là, quelques feux d'artifice éclatent.
Eponine et moi essayons de lancer toutes les boules dans le tambour de la machine à laver.
Vers 1h, redevenus soudainement sérieux, nous énumérons nos bonnes résolutions pour l'année 2008 : en ce qui me concerne, arrêter de m'énerver pour des broutilles, être plus patiente avec mes filles et manger plus équilibré (passionnant).

1er Janvier
On émerge vers 10h et on part se balader sur les crêtes. Il fait beau et la lumière est magnifique mais mal équipés, on s'enfonce jusqu'aux genoux dans une neige abondante et le froid se fait bientôt sentir.
Dans la soirée, nous testons le nouveau jeu de Régis "Cléopâtre et la société des architectes". Tout est bien qui finit bien puisque je suis désignée "meilleur architecte de Cléopâtre" et que Valérie, la plus corrompue d'entre nous, est jetée aux crocodiles.

2 Janvier

Tandis que Valérie, Benjamin et Marie reprennent le chemin de Paris, nous allons visiter le village Alsacien d'Egisheim, classé "l'un des plus beaux villages de France". Egisheim est effectivement très mignon, avec ses maisons traditionnelles alsaciennes, ses décorations de Noël et ses mini-crèches à chaque coin de rue mais au bout d'une heure, j'ai les pieds gelés et on se réfugie dans un salon de thé qui propose d'excellents chocolats viennois et une tarte au myrtille délicieuse.
Et voilà, demain, c'est le retour pour nous aussi.

1 commentaire:

Carole CS a dit…

La prochaine fois que vous passez près de l'Alsace, faites-moi signe :-)
Bon, ça va pour cette fois car je n'y étais pas !
Bises,
Carole (Chane-Sam)