mardi 8 janvier 2008

Chanson française au féminin, la relève

En tant que FAF (femme au foyer donc, pour ceux qui n'ont pas suivi), j'ai quelques privilèges, dont celui d'avoir le temps de traîner occasionnellement à la Fnac pour écouter des CDs et découvrir de nouveaux artistes (ça, c'est quand Sidonie est bien lunée et ne râle pas dans sa poussette).

Parmi les jeunes chanteuses françaises déjà (plus ou moins) connues, j'écoute volontiers Keren Ann (douce et émouvante) et Jeanne Cherhal (auteur-compositeur-interprète, pianiste, une voix sublime, des textes bien ciselés, de l'humour à revendre et une pêche d'enfer sur scène).
Et dans un autre style, Superbus, le groupe préféré de Sidonie, qui rebondit de bonheur sur sa chaise haute chaque fois que je mets le disque.

Mais voici, en vrac, quelques noms de chanteuses moins connues, voire débutantes, qui ont attiré mon attention :

- Marie Cherrier (superbe deuxième album "Alors, quoi?", des textes à la Brassens et une jolie voix cassée pleine d'émotion)
- Emily Loizeau (autant de talent que Jeanne Cherhal, petite bonne femme mais grande voix, très drôle, découverte en concert l'hiver dernier grâce à ma belle-soeur)
Ecoutez "Jasseron", en duo avec Franck Monnet : http://www.youtube.com/watch?v=9b7frKxMT8s&feature=related
- Adrienne Pauly (décalée, nonchalante et rock-and-roll, notamment la chanson "J'veux un mec")
- Elodie Frégé (gagnante d'une quelconque Star Academy mais vraiment intéressante, folk et guitare sèche, écrit avec Benjamin Biolay)
Mais aussi dans le style guitare sèche :
- Rose (jolie marseillaise)
- Constance Amiot
- Pauline Croze (un style bien à elle)
- Daphné
- Yael Naïm (très belle voix style Noa)

Et maintenant, MUSIQUE !

Aucun commentaire: