dimanche 7 juin 2009

Souvenirs de concert(s)

Je me souviens que ce week-end, pour la seconde fois (voir Chantons sous la pluie), ma chorale se joignait au choeur Orpheo de Niort pour chanter Mendelssohn et Schubert.
Je me souviens que l'abbaye des Franciscains La Clarté-Dieu d'Orsay était moderne, austère et immense.
Je me souviens que nous étions tous vêtus de noir, avec un petit foulard ou noeud papillon rouge.
Je me souviens qu'à la première répétition, la résonance était telle que les voix se chevauchaient dans un brouhaha informe.
Je me souviens que j'étais inquiète!
Je me souviens que le public arrivait, nombreux et souriant, et que mes parents avaient fait le déplacement.
Je me souviens que nous n'entendions pas le piano de Tomohito et qu'au fur et à mesure du Te Deum, nous étions de plus en plus faux.
Je me souviens que Pascale, notre vaillante chef de choeur, gardait un sourire Ultra brite et nous faisait signe d'écouter - de nous écouter.
Je me souviens que par la suite, nous nous sommes donnés à fond - et que c'était beau.
Je me souviens que mon mari était debout dans la salle pour applaudir.
Je me souviens qu'à la sortie, une petite dame m'a gentiment confié:
"Le Te Deum a fait souffrir votre pianiste, mais le Psaume était magnifique."
Je me souviens que le Dimanche à Verrières, il fallait tout recommencer.
Je me souviens que je suis arrivée trop tard pour le café.
Je me souviens que le soleil jouait avec les nuages et la pluie.
Je me souviens que dans cette petite église, on a écorché le Verleih uns Frieden et que Pascale a froncé les sourcils de contrariété.
Je me souviens qu'à la fin du Te Deum, elle a hoché la tête et nous a souri.
Je me souviens que sur le morceau suivant, ma voisine s'est mise à tousser à fendre l'âme et que je lui ai tapoté l'épaule.
Je me souviens que pour le Psaume 42 et le Mirjams Siegesgesang, nous étions plus d'une centaine de choristes sur scène.
Je me souviens que, enfin, nous avons été bons!
Je me souviens, sur les marches de l'église, de l'enthousiasme de tous, public et choristes mêlés.
Je me souviens, avant le départ d'Orpheo, du dernier petit verre de cidre partagé avec eux.
Et je me souviens que j'aime chanter!

Aucun commentaire: