jeudi 27 décembre 2007

Au cirque!


Jeudi 27, après avoir déposé Sidonie chez sa Mamè, on file à la Villette pour s'offrir, entre "grands" (cela inclut Eponine), une soirée cirque.

Le spectacle s'appelle "Taoub" ("tissu" en arabe), est interprété par une troupe d'acrobates originaires de Tanger et mis en scène par le chorégraphe français Aurélien Bory.
Il mêle habilement les figures traditionnelles de l'acrobatie marocaine et une vision plus moderne et humoristique du cirque et du mouvement.
Le seul accessoire utilisé sur scène par les douze acrobates est un immense drap blanc qui sert,
au gré des numéros, de rideau, montagne, trampoline, robe longue, mer, écran, projecteur.. Les performances physiques des artistes, véritables contorsionistes montés sur ressort, sont impressionnantes mais ce qui retient surtout l'attention, c'est la poésie et la drôlerie qui se dégagent de l'ensemble. Entre les pyramides humaines et les sauts périlleux, des scènes insolites à la Jacques Tati se glissent, suivis de tableaux oniriques comme celui, magnifique, de la jeune femme perchée sur les épaules de son comparse, portant l'étoffe blanche comme une robe de géante et tourbillonnant sur elle-même de plus en plus vite, telle un derviche tourneur.
Les enfants rient, participent, bougent, applaudissent, et les adultes en redemandent.

Un spectacle étonnant, qui parle à toutes les générations.

Aucun commentaire: