vendredi 21 décembre 2007

The Life and Death of Jane Austen

Fan des romans de Jane Austen (1775-1817), je savais somme toute peu de choses de sa vie : qu'elle avait écrit 6 romans (Sense and Sensibility, Pride and Prejudice, Mansfied Park, Emma, Persuasion et Northanger Abbey) et était morte vieille fille, à 41 ans.

Un très intéressant documentaire de la BBC m'a permis de combler mes lacunes.
Jane Austen, la plus jeune des 7 enfants d'un révérend presbythérien, était d'un naturel timide et était très intime avec sa soeur aînée Cassandra. Ses deux derniers romans ont été publiés à titre posthume et elle a également laissé un roman inachevé, Sanditon.
Malheureusement pour elle, sa vie ne fût pas aussi heureuse que celles de ses héroïnes et elle ne connût pas le "Happy end" tant convoité.
Effectivement célibataire jusqu'à sa mort , elle aurait cependant vécu une histoire d'amour avec un jeune homme dans les environs de Lyme Regis. Certaines sources affirment que l'amant en question serait John Wordsworth, le frère du célèbre poète William Wordsworth, capitaine dans la marine et mort en 1805 dans le naufrage de son bateau. Cependant, aucune trace ne subsiste de cette liaison puisque Cassandra, la soeur chérie, aurait détruit toutes les lettres qui pouvaient trahir l'intimité de Jane.
On sait aussi qu'elle fût, peu de temps après, demandée en mariage par le frère d'une de ses amies, qu'elle accepta l'offre le soir même et... changea d'avis le lendemain matin.
Elle rêvait d'un mariage d'amour et reste en cela, malgré le classicisme de ses romans, une femme très en avance sur son temps.

A une époque où les femmes se devaient d'arborer un teint de porcelaine, la peau de Jane était bronzée, voire jaunâtre et certaines de ses héroïnes ont hérité de cette même caractéristique. En fait, cette coloration de la peau, loin d'être naturelle, était un des symptôme de la maladie d'Addison, dont était atteinte Jane. Cette maladie provoquait aussi des douleurs abdominales et dorsales, des troubles hormonaux et biliaires et a ultimement entraîné sa mort prématurée.
Jane Austen eut peu de succès de son vivant - même si elle comptait parmi ses fans le Prince Régent et Sir Walter Scott - et la notoriété vint réellement avec la publication par son neveu de A Memoir of the Life of Jane Austen.
Mais ce n'est que dans les années 40 que son oeuvre fût reconnue à sa juste valeur.

Aucun commentaire: