dimanche 2 décembre 2007

6 ans et (encore) toutes ses dents

Avec une semaine d'avance, nous fêtons ce samedi 1er décembre les 6 ans d'Eponine avec ses copains. Régis a peaufiné sur Internet de jolis cartons d'invitation et sur les 10 enfants invités, 6 ont répondus présent. Il est vrai que certaines invitations, données directement par Eponine à ses copines de classe, ne sont peut-être pas parvenues à leurs parents...
Les préparatifs nous ont pris la matinée : gâteau au chocolat et crêpes, bonbons divers, décoration et aménagement du salon, gonflage des ballons, choix des jeux collectifs, fabrication des cannes et des paquets pour la pêche à la ligne.
Les invités arrivent à 15h, chargés de cadeaux : voyons voir, des Petshop, des Petshop et encore des Petshop, et puis aussi un livre de princesses et une poupée qui fait pipi quand on lui donne le biberon. Eponine est ravie et toutes les petites filles commencent à jouer avec les cadeaux, pendant que les deux seuls garçons, masqués comme Zorro, font les fous dans le couloir.
Bientôt, on organise quelques jeux collectifs : la pelote de laine, la queue de l'âne et l'indémodable pêche à la ligne, qui leur fait gagner divers babioles. La tente remplie de balles a aussi beaucoup de succès : on jette les balles, on ramasse les balles, on rejette les balles...
Bien sûr, on n'oublie pas d'allumer les cierges magiques et de chanter "Joyeux anniversaire", à la grande joie d'Eponine. Les enfants se gavent alors de crêpes au sucre et de bonbons et vers 17h30, épuisés, ils s'installent tous pour dessiner, régulièrement dérangés par Sidonie, petit voleur de couleurs, qui s'empare des feutres et crayons pour les mettre à la bouche.

Le lendemain matin, nous offrons à notre Eponine des rollers (rose, comme il se doit) qu'elle veut essayer tout de suite dans l'appartement, un Diddle (sorte d'animal en peluche avec de grands pieds et de grandes oreilles, coqueluche des cours de récré) et un disque des "Contes de la rue Mouffetard" de Pierre Gripari, qu'elle écoutera en boucle pendant plusieurs jours.
Surexcitée devant cette débauche de cadeaux, elle accumule les bêtises et les insolences tout au long de la journée et se retrouve privée de télé pour une semaine.

Le soir, nos voisins nous invitent à boire un verre pour fêter le premier anniversaire de leur fille et je constate que le volume de cadeau est inversement proportionnel à l'âge : ses cadeaux à elle occupent un tiers du salon!

A une émission "Zone Interdite" consacrée au business de Noël, je suis stupéfaite de voir une famille modeste de quatre enfants dépenser 500€ de cadeaux de Noël pour leurs rejetons, se privant par ailleurs de tout pour y parvenir.

Aucun commentaire: