lundi 4 mai 2009

Les aventuriers de la glacière perdue

A la campagne
Y'a toujours un truc à voir
Des sangliers, des hérissons
Des vieux sur des tracteurs
A la campagne

Quand on est citadin
On demande aux paysans
Le temps qu'il fera demain

(
Bénabar, A la campagne)


Nous voilà donc à la campagne pour le week-end, à deux heures de Paris, dans une grande et belle maison en pierre (mais sans chauffage..) située au village des Foucards, non loin d'Auxerre dans l'Yonne.
C'est François - compagnon de Danielle, la tante de Régis - qui a gentiment accepté de nous accueillir dans sa maison de famille et Danielle a elle aussi fait le déplacement.
Arrivant sur place un vendredi 1er Mai, on se doutait que les magasins seraient fermés et on avait tout prévu pour ne manquer de rien jusqu'au lendemain.

Tout prévu, sauf que Régis oublierait la glacière contenant notre déjeuner et notre dîner sur le parking de l'immeuble à Massy.
Un exploit de plus à rajouter à l'actif de mon chéri, donc.
Bref, on a fini au restau (le midi) et devant une assiette de nouilles (le soir - fort heureusement, le voisin nous avait prêté du sel et du beurre).

Les filles, elles, étaient ravies de participer à la Fête du Train à Toucy, organisée par une association d'anciens de la SNCF, désireux de faire partager leur passion des vieilles locos.

Dany a fait tûûût tûûût
Chef de gare Eponine, au rapport

Le lendemain, direction : le chantier médiéval de Guédelon. C'est Michel Guyot, propriéaire du château de Saint-Fargeau, à quelques kilomètres de là, qui a eu l'idée originale et ambitieuse de construire sur 30 ans un vrai château fort, dans le style et avec les méthodes et outils du Moyen-Age. C'est à la fois un gigantesque chantier à ciel ouvert qui emploie 35 artisans salariés ou bénévoles, mais aussi un parcours pédagogique pour les scolaires, un laboratoire de recherche en plein air (qui vise à mieux connaître les techniques de construction de l'époque) et un grand parc qui accueille 250 000 visiteurs par an et qui abrite une forêt, une carrière de pierre, une forge, une vannerie, un atelier de teinture etc.

A la campagne
Y'a des lieux pleins d'histoire

Des châteaux tout cassés

Et des arbres centenaires


Eponine au pilori
Mais à qui appartient cette petite main?

Le pont-levis

Le château de Ratilly (réellement d'époque, celui-là)

Le samedi soir, dans la grande salle de jeu de la maison, je ratatine Régis au ping pong... avant de me rendre compte, très déçue, que la table est inclinée de son côté, ce qui m'avantage indéniablement.

Barbecue et balade à pied sont au programme de notre dimanche, ainsi qu'un petit tour dans le tracteur conduit par François, tous les quatre dans la remorque.
On a toutes les peines du monde à convaincre les filles de monter dans la voiture pour rentrer à Paris.

Le jardin du petit Musée d'art contemporain

Aucun commentaire: