mercredi 27 mai 2009

Eponine fonde un club

Un soir, Eponine rentre toute triste de l'école : elle s'est disputée avec ses deux meilleures copines L. et M. Pire : L., la meneuse, qui est un peu peste sur les bords, a exclu Eponine de son "club" et ma louloute a passé deux récréations seule, sans pouvoir se joindre aux jeux de ses anciennes amies.
Je console Eponine et lui suggère d'essayer d'intégrer un autre petit groupe de filles, plus tolérant et moins retors que celui-ci.

Le lendemain soir, Eponine est toute sourire : L. a décidé de la réintégrer dans son club mais par contre, c'est la petite O. qui est désormais exclue. Eponine, forte tête mais bon coeur, a bien essayé de consoler O. et d'obtenir sa réintégration, mais en vain : L.-la-terrible a dit "non".

Mais mon Eponine a de la ressource!
Le surlendemain, elle débarque avec sa mine des grands jours. Les yeux brillants, le sourire éclatant et espiègle, elle sautille sur place pour m'annoncer la grande nouvelle : elle a fondé un club, SON club.
Au passage, elle a recruté deux nouvelles copines "très gentilles", E. et N., et a convaincu son ancienne copine M. - redevenue sa copine, donc, essayez de suivre - de rejoindre "en secret" le club "les mardis et vendredis, pendant que L. est au cours de soutien". Car L., qui dit plein de gros mots, veut tout le temps commander et change de copines comme de chemise, n'est pas la bienvenue dans ce nouveau club et doit même ignorer jusqu'à son existence. Eponine, non sans un humour un peu vache, me lit avec une voix de conspirateur le réglement qu'elle vient de concocter, et qui exclut d'emblée la petite L. :

Club d'Eponine : réglement intérieur
Règle n°1 : Interdit de dire des gros mots
Règle n°2 : Interdit de dire "T'es plus ma copine"
Règle n°3 : Interdit de dire "T'es moche" ou "T'es bête"
Règle n°4 : Il faut savoir bien lire et bien dessiner

Eponine conclut en soupirant : Tu sais, M. est très forte pour garder les secrets mais je crois que L. se doute de quelque chose.

Deux jours plus tard, M. rejoignait définitivement le club d'Eponine, ainsi que la petite O. Du coup, L. se retrouvait seul membre actif de son propre club et, déconfite, jetait l'éponge.
Le même jour, Eponine, magnanime, prononçait la fusion des deux clubs.

Aux dernières nouvelles, L. ne fait finalement plus partie du club : il paraît qu'elle dit vraiment trop de gros mots.

Aucun commentaire: