samedi 11 avril 2009

Trois petites choses dans la vie de Sidonie

* Sidonie va à l'école
Samedi matin, 9h30. L'école maternelle du quartier organise une réunion d'information et une visite de ses locaux pour les parents des futurs petits écoliers. Classes joliment décorées, préau refait à neuf, dortoirs et toilettes miniatures, l'endroit respire l'insouciance bénie de l'enfance, les bobos aux genoux et le pain au chocolat.
Sidonie commence par gratifier les enseignantes de son sourire le plus ravageur, espérant sans doute se les mettre d'emblée dans la poche. Pour l'heure, les maîtresses lui sourient en retour et se marrent - qui sait si elles continueront à rire lorsqu'elles auront Poupoune dans leur classe.
Puis, Sido, se sentant déjà chez elle, s'installe à une petite table, s'empare d'une boîte de crayons et commence à dessiner. Pendant ce temps, une maman s'étonne et s'inquiète que son petit génie, né en Février et sans doute futur polytechnicien, soit bientôt dans la même classe que des enfants né en fin d'année. La maîtresse s'efforce de garder son calme et esquisse un sourire crispé.
Depuis ce jour, chaque matin, Sidonie demande, les yeux brillants :
- On va à l'école?

* Quand Sidonie danse
Mettez un peu de musique et c'est parti, Sidonie court, saute en cadence, lève les bras au ciel, chantonne, fait mine de tomber, se rélève et tourne sur elle-même. Ses yeux pétillent, elle crie de joie :
- TROP fort, la musique!
Elle danse, danse encore et s'arrête enfin, en nage.

* Sidonie redécore la chambre de sa soeur
Ce matin, Régis, dans un élan pédagogique, n'a pas mis de couche à sa fille. J'ai à peine fini de nettoyer la table du petit-déjeuner lorsque ma cadette débarque, en pleurs, les mains couvertes d'une substance marronâtre que je ne reconnais que trop bien :
- Mamaaan! Ca part pas et ça sent mauvais!

Telle Sherlock Holmes, je la suis à la trace et rassemble les indices : du caca sur les poignées de porte, dans les toilettes, dans le couloir et dans la chambre de sa grande soeur.
Elémentaire, mon cher Watson : elle était en train de jouer sur le tapis d'Eponine, a eu une envie pressante, n'a pas pu se retenir, a fait caca sur le tapis, honteuse, a essayé de nettoyer avec ses mains, puis avec du papier toilette, en vain.
J'attrape la coupable illico, la pose sans ménagement dans la baignoire et la nettoie au karcher.

Le tapis crotté, rincé mais irrécupérable, finira sa carrière dans une benne à ordures.

1 commentaire:

Regis Bobe a dit…

Quant Sidonie va regarder charlotte aux fraises.

Ce soir en rentrant du travail, je suis attendu par une Sidonie encore plus souriante que d’habitude. Je n’ai pas le temps d’enlever ma veste qu’elle saute sur place en me regardant d’en bas et criant de joie « on va regarder chalotte au faise, lalaleRRe ! » Comme je ne réponds pas immédiatement, elle ajoute aussi joyeuse en agitant ses couettes « si on a l’droit !». Puis elle s’enfuit rejoindre sa sœur pour celle-ci l’aide à se mettre en pyjama pour la séance de télé. Quelle joie. Et dire que cela finira inévitablement dans les pleurs quant le dessin animé sera terminé. Sidonie n’aime pas quand c’est fini.