dimanche 10 février 2008

La plénitude des 40 ans

Tout arrive : le 8 Février 2008, Régis a eu 40 ans.

Pour ceux qui le fréquentent depuis longtemps, moi y compris, cela vient comme une surprise tant c'est difficile à croire.

Régis, 40 ans??
Bah, si c'est vrai, alors cela signifie que 40 ans, c'est encore jeune.
D'ailleurs, comme dirait ma mère, Régis est le plus jeune "soixante-huitard" que nous connaissions.

Le hasard (et La Poste) ayant bien fait les choses, son cadeau tant désiré, et qui a nécessité la générosité de toute la famille, est livré pile le jour anniversaire.
Il s'agit d'un appareil photo Réflex Nikon D200, semi-pro, assorti d'un objectif Sigma 17-70mm, offert, lui, par ses amis. Dès son retour du labo, Régis se précipite sur le paquet et en 30 minutes, il a déjà tout déballé, fait quelques photos et même tenté de déchiffrer le manuel d'utilisation - en allemand sans traduction, c'est dire.
Quant à moi, bien décidée à fêter dignement les improbables 40 ans de mon mari, j'ai embauché une baby-sitter pour la soirée et projeté d'emmener mon petit vieillard au "Pavillon Européen", le seul restaurant un peu chic de la ville. Eponine, dans la confidence, a fort bien tenu sa langue jusqu'à présent mais à 19h, elle n'y tient plus et sautille autour de nous en chantonnant :
- J'aimerais bien qu'il soit 20h!
Régis lève un sourcil, intrigué, se demandant ce qui se trame derrière son dos.
Bientôt, la jeune Mathilde fait son apparition et roulez jeunesse, nous voilà partis.
Lorsque je tourne au coin de la mairie, Régis devine notre destination et se trouble : il venait d'avoir la même idée il y a deux jours. Ca donne le vertige : treize ans de vie commune et déjà télépathes. Et moi qui étais contre les Organismes Génétiquement Modifiés..
Par contre, s'il y a une chose à laquelle il n'avait pas pensé, c'est à la bougie sur son dessert, au poème que je lui ai écrit et au serveur qui lui souffle, grand seigneur :
"Joyeux anniversaire, Monsieur!"

Le dimanche, la fête continue à Maisons-Alfort avec toute sa famille et le jeune quadragénaire a préparé pour l'occasion une splendide pièce montée, qui, une fois n'est pas coutume :
- se tient bien droite
- ne s'écroule même pas lorsque nous passons un dos-d'âne

Mes neveux, dont c'est aussi l'anniversaire, s'empressent d'essayer leurs tout nouveaux shorties de plongée, leurs palmes et leurs tubas, déclenchant les hurlements de Sidonie, terrorisée par ces drôles de petits hommes grenouilles.

Nous feuilletons avec nostalgie l'album photo confectionné par Colette pour son fils et contenant les plus belles photos de lui de sa naissance à l'âge adulte. Sur les premières pages, la ressemblance avec Sidonie est notable - le nez, peut-être?
Et nous n'oublions pas d'apprécier à sa juste valeur les dommages collatéraux de la mode des années 70 : coupe au bol, pantalons en velours et lunettes ultra épaisses.

Et pour finir, une petite surprise :
http://www.youtube.com/watch?v=6CeO6OXQww0

Aucun commentaire: